L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron met à son tour le processeur Ryzen Embedded V2000 d’AMD sur un module COM Express

Kontron met à son tour le processeur Ryzen Embedded V2000 d’AMD sur un module COM Express

Publié le 26 mars 2021 à 09:42 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

Kontron COM Express Ryzen Embedded V2000

Après les taiwanais ADLink et Advantech et après son compatriote Congatec, le fabricant allemand de cartes et systèmes embarqués prêts à l’emploi Kontron lance à son tour un module COM Express architecturé autour du processeur Ryzen Embedded V2000 d’AMD. Au format COM Express Basic Type 6 de 95 x 125 mm, le modèle COMe-bV26 tire parti des performances du dernier-né de la gamme Ryzen Embedded du fournisseur de semi-conducteurs américain, apte à traiter 16 threads en parallèle sur huit cœurs x86 Zen 2. Une caractéristique qui, selon Kontron, permet au module de répondre aux besoins des produits de périphérie de réseau (edge) IoT de nouvelle génération qui doivent exécuter de plus en plus de tâches en parallèle.

Le nombre élevé de cœurs et de threads permet aussi d’envisager de consolider plusieurs applications jusqu’ici séparées sur un seul et même système, précise la société d'outre-Rhin.

Gravés en technologie 7 nm, les processeurs Ryzen Embedded V2000, rappelons-le, affichent une éco-efficacité (performances/watt) deux fois supérieure à celle de la génération précédente en mode multithread, et jusqu’à 30% supérieure en mode monothread. Renforcées par sept unités de calcul Radeon, les performances graphiques, de leur côté, seraient améliorées jusqu’à 40%. « Ces processeurs hautes performances à 8 cœurs d’AMD ouvrent aux équipements edge multifonctions une toute nouvelle classe de performances, insiste Peter Müller, vice-président Product Center Modules chez Kontron. Par rapport aux modules concurrents disponibles dans un format plus compacts (*), nos modules COM Express Basic offrent plus de fonctionnalités prêtes pour les applications, ainsi qu'un refroidissement plus performant. Il est beaucoup plus simple de fournir à tout moment et de manière fiable les pleines performances dans une enveloppe thermique de 58 W sur l’ensemble de la plage de température comprise entre -40° à +85°C. »

Sur le module COMe-bV26 de Kontron, on trouve, outre le processeur AMD proposé en quatre variantes, jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4, jusqu’à 8 liens PCIe (4x PCIe 3.0 jusqu’à 8 GT/s, 4x PCIe 2.0 jusqu’à 5 GT/s), un contrôleur Ethernet et en option, un disque dur à semi-conducteurs NVMe d’une capacité jusqu’à 1 To. La connectique véhicule en outre des liens SATA 6 Gbit/s (x2), USB 3.1 (x4) et USB 2.0 (x8) ainsi que des interfaces pour afficheurs DisplayPort++, VGA et LVDS bicanal.

Parmi les applications ciblées par le dernier-né des modules COM Express de Kontron, la société cite les systèmes edge multitâches destinés au contrôle d’usines entières, les équipements d’imagerie médicale à haute résolution, les jeux d’arcade immersifs, les installations de signalisation numérique avec plusieurs afficheurs et le streaming parallèle de multiples flux vidéo transcodés en temps réel. Grâce au nombre élevé de cœurs disponibles, toutes ces applications peuvent également héberger des fonctions edge supplémentaires, telles que des passerelles sécurisées pour une connectivité IIoT ou des inférences IA pour l'analyse en périphérie de réseau et la connaissance situationnelle.

(*) NDLR – Les modules bâtis sur le processeur Ryzen Embedded V2000 annoncés par ADLink, Advantech et Congatec sont au format COM Express Compact (95 x 95 mm).

Sur le même sujet