L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron commercialise à son tour des modules processeurs basés sur les Kaby Lake d’Intel

Kontron commercialise à son tour des modules processeurs basés sur les Kaby Lake d’Intel

Publié le 03 février 2017 à 12:13 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

Kontron Kaby Lake

Après les fabricants de modules processeurs COM Express Congatec, MSC Technologies (filiale du distributeur Avnet) et Advantech (lire notre article ici), c’est au tour de Kontron d’annoncer deux modèles COM Express bâtis sur les processeurs Celeron, Core et Xeon à architecture x86 Kaby Lake dévoilés par Intel début janvier lors du CES 2017. Il s’agit en l’occurrence des références COMe-bKL6 et COMe-cKL6, d’ores et déjà disponibles et basées respectivement sur les formats COM Express Basic (125 x 95 mm) et Compact (95 x 95 mm).

On rappellera que les Kaby Lake sont gravés dans une technologie 14 nm comme la génération précédente Skylake. Le processus a été toutefois affiné (14nm+), permettant une montée en fréquence d’horloge et des performances plus élevées. Le tout à enveloppes thermiques (TDP) constantes, celles-ci s’étageant, selon les modèles, entre 4,5 W et 91 W. Les Kaby Lake se distinguent toutefois de leurs aînés par une nouvelle architecture graphique avec des caractéristiques améliorées en termes de graphisme 3D et de lecture vidéo 4K avec en particulier la prise en compte du codage sur 10 bits pour les standards HEVC et VP9 permettant une plus grande dynamique dans le traitement des flux HDR (High Dynamic Range). Les processeurs de nouvelle génération prennent également en charge de manière native la mémoire flash ultrarapide Intel Optane basée sur la technologie 3D Xpoint élaborée conjointement avec Micron. Cette mémoire est censée travailler mille fois plus rapidement que la flash Nand avec des temps de latence très réduits, une caractéristique d’importance dans des cas d’usage comme le calcul à hautes performances ou le traitement d’images dans le médical.

Aptes à supporter jusqu’à trois afficheurs 4K simultanément, le module COMe-bKL6 embarque jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4 tandis que le COMe-cKL6 se contente d’un maximum de 24 Go de DDR4. Les deux modèles, qui fonctionnent en standard dans la gamme de température comprise entre 0 et 60°C (des variantes du COMe-bKL6 sont disponibles dans la gamme -40°C/+85°C), sont équipés de la solution de sécurité associant matériel et logiciel que Kontron compte désormais déployer sur tous ses modules processeurs et cartes mères. Le framework Kontron Security Solution – Approtect a vocation à protéger les applications utilisateur de la copie, du vol de propriété intellectuelle, de la rétro-ingénierie et de la contrefaçon.

A noter que Kontron compte également porter les Kaby Lake sur deux cartes mères Mini-ITX (mITX-KBL-H et mITX-KBL-S) et sur une carte mère Flex-ATX (FlexATX-KBL-S).

Sur le même sujet