L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Keysight lance un défi pour l’innovation dans l’Internet des objets sobre en énergie

Keysight lance un défi pour l’innovation dans l’Internet des objets sobre en énergie

Publié le 02 avril 2019 à 23:09 par François Gauthier        Conjoncture Keysight

Keysight IoT Innovation Challenge

Mettre au défi les étudiants d'innover en matière d'Internet des objets basse consommation pour une planète en meilleure santé. Telle est la volonté du fournisseur de systèmes de test et mesure Keysight pour son concours IoT Innovation Challenge. Doté de prix jusqu’à 50 000 dollars en espèces et jusqu'à 50 000 dollars en équipements de test Keysight pour leur école, le défi s’adresse aux étudiants du monde entier (dont la France) qui peuvent concourir seuls ou en équipe.

Pour Keysight, d'ici 2050, notre planète changera de manière inimaginable aujourd'hui avec les deux tiers de la population mondiale qui vivra dans des centres urbains exposés à des conditions mettant en danger leur santé. Plus de 5 milliards de personnes vont notamment souffrir de stress hydrique. Avec l’IoT Innovation Challenge, Keysight recherche donc des ingénieurs de nouvelle génération capables de penser et d’innover en matière de solutions capables de répondre à ces problèmes. Pour gagner, ils devront imaginer comment les villes surpeuplées pourraient être plus habitables avec des capteurs intelligents ou comment il serait possible de surveiller intelligemment les conduites d'eau pour assurer une eau saine.

« Trouver l'équilibre optimal entre les performances des capteurs de précision, la collecte de données, la longévité et l'échelonnabilité est un défi de taille dans l’IoT, en particulier si l'on prend en compte les environnements urbains et les milieux hydriques, explique Christopher Cain, vice-président et directeur général de Keysight Technologies Electronic Industrial Products. Pour fournir une alimentation ininterrompue aux capteurs IoT dans ces environnements difficiles, il faut innover en matière d'utilisation dynamique de l'énergie et d'autonomie à long terme des batteries. »

Les étudiants sélectionnés pour la finale du concours seront invités tous frais payés au World Maker Faire à New York, les 21 et 22 septembre 2019. Six personnes ou équipes (à hauteur de 2 personnes par équipe) se qualifieront pour la finale, où elles détailleront à cette occasion leurs idées en direct sur scène devant un jury. Les noms des gagnants seront annoncés à la fin de l'événement. L’IoT Innovation Challenge est d’ores et déjà ouvert et les inscriptions seront acceptées à compter du 5 avril 2019.

Toutes les inscriptions doivent être soumises avant le 15 mai 2019. Les noms des finalistes seront annoncés le 26 juin 2019.

Les renseignements pratiques sont accessibles ici.

Sur le même sujet