Izitron connecte les mesures de données environnementales aux réseaux sans fil maillés

I-SEN1 Izitron

Créée en octobre 2015 et basée à Carros dans les Alpes-Maritimes, la toute jeune société française Izitron a développé une minicarte (33 x 61 mm) équipée de capteurs environnementaux (température, pression, humidité, ...luminosité) et sur laquelle peut venir se positionner un module de connectivité sans fil 2,4 GHz au format XBee, un format initialement développé par l’américain Digi International. Un choix que la start-up justifie par la très faible consommation des modules en mode veille (moins de 50 µA), la qualité et la fiabilité des topologies réseau maillées permises par le protocole DigiMesh et le haut niveau de sécurité afférent (AES 128 bits).

La carte I-SEN1 d’Izitron, qui peut être alimentée via son port micro-USB, par deux batteries ou par raccordement électrique Wago selon les besoins, embarque un capteur de température de Microchip (MCP700-E/TO), un capteur de pression d’Infineon (KP236N6165), un capteur d’humidité de Honeywell (HIHI-5030-001) et un détecteur de luminosité d’ams (TSL14S-LF). Les signaux analogiques sont convertis en valeurs numériques par le module XBee qui les transmet à une passerelle radio pour leur exploitation.

Avec son produit, Izitron vise les applications de surveillance météorologique et de préservation des ressources, l’agriculture de précision, l’industriel, etc. A noter que la start-up a placé début février son projet sur le site de financement participatif Kickstarter afin de lever la somme de 24 600 € et lancer la production en volume de la carte I-SEN1.