L'embarqué > Logiciel > Développement > ISIT distribue Aicas, un spécialiste des applications Java temps réel

ISIT distribue Aicas, un spécialiste des applications Java temps réel

Publié le 05 décembre 2019 à 11:08 par François Gauthier        Développement ISIT

Aicas ISIT

Le distributeur à valeur ajoutée ISIT, impliqué dans les domaines du temps réel, de la sécurité et des systèmes critiques, ajoute à son catalogue les technologies de la société allemande Aicas, fondée en 2001 et spécialiste des applications Java pour systèmes temps réel. Aicas a notamment développé JamaicaVM, une famille de machines virtuelles Java temps réel reposant sur le bytecode Java (code intermédiaire entre les instructions machines et le code source, non directement exécutable, d’où son indépendance vis-à-vis de la plate-forme matérielle cible).

La JamaicaVM est dotée d’un ramasse-miettes (garbage collector) déterministe et préemptible avec des latences de quelques microsecondes. Elle est optimisée pour une utilisation dans des plates-formes embarquées critiques, telles que les unités de contrôle/commande temps réel, les équipements de communication et les interfaces homme/machine sur des marchés comme les automatismes industriels, la Défense et l’aérospatial, l’automobile ou le médical. Au fil des ans, Aicas a d’ailleurs développé des éditions verticales de JamaicaVM, l’une destinée au domaine automobile et l’autre à l’IoT industriel.

La machine virtuelle JamaicaVM permet pratiquement à l'utilisateur de porter du code JSE (Java Standard Edition) sur un grand nombre de plates-formes 32 et 64 bits. JamaicaVM prend en charge les bibliothèques OpenJDK de la JSE et permet l’exécution d’un code Java sur les processeurs Arm, Intel et PowerPC, sur lesquels s’exécutent des systèmes d’exploitation temps réel (VxWorks de Wind River, Neutrino de QNX/BlackBerry, Integrity de Green Hills, PikeOS de Sysgo en particulier). La technologie de la société prend aussi en charge la spécification temps réel pour Java RTSJ (Realtime Specification for Java) dont Aicas est l'un des chefs de file.

L'éditeur propose en outre aux développeurs un ensemble d’outils de compilation croisée, comprenant l’analyse et l’émulation de traces, pour la mise en œuvre de ses technologies.

« Dans plusieurs domaines clés du temps réel tels que l’automobile, les équipements médicaux ou industriels, Java soulève un intérêt significatif, commente Thierry Le Gall, directeur général d’ISIT. Cet accord avec Aicas nous permet d’étendre notre offre à un nouveau segment du marché des systèmes temps réel et embarqués, pour lesquels la solution JamaicaVM répond à des contraintes de sureté et de sécurité. »

 

Sur le même sujet