L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > IoT industriel : l’italien TOI propose une boîte à outils modulaire programmable en Python

IoT industriel : l’italien TOI propose une boîte à outils modulaire programmable en Python

Publié le 20 décembre 2017 à 12:37 par François Gauthier        Sous-système

TOI 4ZeroBox

La jeune société italienne TOI (Things On Internet), basée à Pise et focalisée sur le développement de solutions IoT pour l’industrie, a développé le système 4ZeroBox, spécialement conçu pour les fournisseurs de passerelles et/ou d’applications connectées dans des environnements industriels. L’originalité de la démarche de TOI, qui s'est appuyé sur une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter désormais close, est de proposer une approche modulaire, configurable par des non-électroniciens et, dans le même temps, programmable en langage Python.

Insérée dans un boîtier que l’on peut monter sur un rail DIN avec ses interfaces physiques de connexions à des capteurs de qualité industrielle, la carte offre la connectivité radio Wi-Fi, Bluetooth et LoRa ainsi que des connexions filaires Ethernet, CAN, RS485/RS232 et des interfaces périphériques JTAG, I2C et SPI.

Au cœur de la carte 4ZeroBox se trouve le microcontrôleur ESP32 d'Espressif Systems (240 MHz, 4 Mo de mémoire flash, 312 Ko de SRam), programmable en langage Python via le SDK (Software Development Kit) Zerynth, un environnement de développement édité par la société italienne éponyme et destiné à la programmation d’applications embarquées temps réel en Python. Il est par ailleurs possible de lancer des opérations de mise à jour du firmware à la volée (OTA, Over The Air) et de connecter le dispositif aux services dans le cloud AWS (Amazon Web Services) et Google Cloud.

Enfin, la carte possède des interfaces mikroBus pour l’accueil de cartes additionnelles de MikroElektronika (les “click boards”).

Selon ses concepteurs, la carte a été élaborée pour les spécialistes de l'IoT et les fournisseurs de solutions de type Industrie 4.0 qui souhaitent adapter facilement et simplement des systèmes pour répondre à des besoins industriels avec leur cortège de réglementations techniques et de normes à respecter. Elle ouvre également le monde des applications de l’IoT industriel aux développeurs en langages de haut niveau grâce à la prise en charge complète de la programmation en Python.

Sur le même sujet