L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > IoT industriel : grâce à Ansys, Flowserve va exploiter la puissance des “jumeaux numériques”

IoT industriel : grâce à Ansys, Flowserve va exploiter la puissance des “jumeaux numériques”

Publié le 07 septembre 2016 à 12:46 par François Gauthier        Plate-forme Ansys

Ansys Flowserve

L’américain Ansys, un des leaders mondiaux des logiciels de simulation numérique, a signé un accord de licence mondial avec son compatriote Flowserve, spécialiste du développement et de la fabrication de pompes, de soupapes et de joints pour les industries du pétrole, du gaz, de l'énergie et des procédés industriels. Cet accord donne à Flowserve l'accès au portefeuille de produits Ansys. En associant les technologies de simulation d'Ansys à l'Internet des objets (IoT), Flowserve estime être l'une des premières entreprises à exploiter la puissance des “jumeaux numériques”, c’est-à-dire à associer étroitement un système complet de prototypes virtuels à un produit "physique". Objectif : améliorer la qualité et la performance de systèmes complexes (comme des pompes connectées), optimiser la maintenance et réduire les coûts et les risques liés aux temps d'arrêt imprévus.

Via les technologies d’Ansys, Flowserve peut aussi s'appuyer sur ces “jumeaux numériques” pour analyser les données opérationnelles en temps réel dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des produits et de prendre des décisions rapides pour optimiser leur efficacité. Il s’agit in fine d'analyser les performances des produits dans des conditions réelles de fonctionnement et de faire des prédictions concernant leur rendement futur.

« Nos clients veulent désormais des produits et des services à forte valeur ajoutée pour leur entreprise, déclare Keith Gillespie, directeur de la stratégie chez Flowserve. Et nous comptons sur l'utilisation des technologies de l’IoT et des technologies de simulation d'Ansys pour fournir aux utilisateurs de nos systèmes des solutions avancées de gestion de fluides. »

Selon Ansys, l'utilisation de jumeaux numériques en environnement de production repousse dans le même temps les limites de la simulation au-delà de la phase de développement des produits.

« L'IoT est en train de changer radicalement la façon dont les entreprises abordent l'ensemble du cycle de vie du produit depuis le développement, les tests et la fabrication jusqu'à l'exploitation et la maintenance, explique de son côté Eric Bantegnie, vice-président de la division Systèmes chez Ansys. En associant l'Internet industriel à des logiciels de simulation numérique comme ceux d'Ansys, il est possible d’apporter aux utilisateurs encore plus de valeur sur l'ensemble du cycle de vie d’un produit. »

Sur le même sujet