L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > IoT industriel : Everyware Cloud d’Eurotech s’appuie sur la plate-forme Eclipse Kapua

IoT industriel : Everyware Cloud d’Eurotech s’appuie sur la plate-forme Eclipse Kapua

Publié le 05 septembre 2018 à 08:02 par François Gauthier        Plate-forme Eurotech

Eurotech EC 5.1

Le franco-italien Eurotech, fournisseur de systèmes embarqués et de solutions logicielles pour l’Internet des objets industriel, met à disposition des développeurs la version 5.1 de la solution Everyware Cloud (EC), une plate-forme d’intégration et de gestion de périphériques de l’IoT. Cette technologie, qui constitue l’une des composantes de la solution globale d’Eurotech Everyware IoT, fournit l’ensemble des services requis pour la gestion des passerelles (gateways) et des dispositifs IoT sur le terrain. Y compris l’administration de la configuration des équipements connectés, la gestion de leur cycle de vie et l’accès à distance. Le logiciel connecte également les données collectées par les périphériques déployés sur le terrain aux applications et outils d’analyse d'entreprise en exploitant des protocoles ouverts.

La version 5.1 du logiciel EC repose sur Eclipse Kapua, la plate-forme cloud IoT ouverte pour la gestion des périphériques et des données publiée par la fondation Eclipse dont Eurotech est le contributeur principal avec Red Hat. EC 5.1 prend notamment en charge le déploiement sur site du propre centre de de données de l'utilisateur ou de son cloud privé préférentiel, et étend ses capacités d’intégration aux partenaires d’Eurotech en tirant parti de la plate-forme pour conteneurs Red Hat OpenShift et du moteur de recherche et d’analyse distribué Elasticsearch.

Parallèlement à la mise en ligne d’EC 5.1, une autre brique d’Everyware IoT a été publiée : la version 5.2 de Everyware Software Framework (ESF), la plate-forme logicielle destinée à équiper les équipements de bordure de réseau (edge). Les fonctionnalités ajoutées à cette version incluent la prise en charge des modules matériels ReliaIO 10-12 et ReliaLORA 10-12 qui apportent aux passerelles d’Eurotech des entrées numériques et analogiques supplémentaires pour le premier, et une connexion intégrée vers un réseau LPWAN LoRa pour le second.

On trouve aussi sur cette version une évolution de l’outil Wires, fonction de programmation de flux de données qui simplifie le développement d'applications IoT sur les passerelles IoT Edge.

Sur le même sujet