L'embarqué > Logiciel > Développement > IoT : Avnet et IBM collaborent pour accélérer les innovations autour de la plate-forme Watson

IoT : Avnet et IBM collaborent pour accélérer les innovations autour de la plate-forme Watson

Publié le 18 février 2016 à 12:37 par François Gauthier        Développement IBM

Avnet IBM IoT

Le distributeur de semi-conducteurs et sous-systèmes électroniques Avnet a décidé de collaborer au niveau mondial (Etats-Unis, Canada et Europe) avec IBM pour aider les utilisateurs des technologies du géant américain à toutes le étapes du cycle de développement d’un système ou d’une application de l’Internet des objets. Les deux compagnies vont notamment travailler de concert sur les projets basés sur la plate-forme Watson IoT d’IBM, déclinaison pour l’Internet des objets de la technologie cognitive Watson, basée sur l'usage d'un supercalculateur et adaptée dans ce cas à l’analyse dans le cloud des données émises par des dizaines de milliards de capteurs connectés.

Avec le support d’Avnet, l’idée est de mieux accompagner les équipes de développement de la phase de concept ou de prototypage vers l’industrialisation. Pour ce faire, le distributeur s’appuiera sur une expérience déjà acquise via des projets concrets comme celui mené avec Spica Technologies autour d'un système intelligent de gestion de la qualité des ressources en eau d’une ville, basé sur l’intégration de capteurs avec les technologies middleware Core et Enterprise Analytics d’IBM et sur la mise en oeuvre dans le cloud d’IBM.

« Développer une solution opérationnelle de l’IoT est incroyablement complexe et nécessite des connaissances techniques approfondies qui vont du niveau des semi-conducteurs à l'analyse de données en cours d'exécution dans un centre de données, note Patrick Zammit, président d’Avnet Technology Solutions au niveau mondial. Avnet et IBM s’associent pour simplifier ce cycle de développement, et pour fournir à chaque étape des conseils aux utilisateurs pour tirer parti du potentiel de leur application. »

Concrètement, Avnet va utiliser des kits de conception Bluemix d’IBM, Bluemix étant une plate-forme dans le cloud qui permet d'héberger des applications en ligne en mode PaaS (Platform as a Sercice) ou IaaS (Infrastructure as a Service) sous la forme de machines virtuelles, et s'appuyer sur la mise à disposition des solutions Watson IoT, Watson et IBM Cloud.

Des démonstrations de ces technologies pour l’IoT seront présentées en avant-première sur le stand d’Avnet pendant le salon Embedded World qui va se dérouler en Allemagne, à Nuremberg, du 23 au 25 février 2016. 

 

 

 

Sur le même sujet