L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Internet des objets : Sigfox va faire migrer toute son infrastructure en nuage vers Google Cloud

Internet des objets : Sigfox va faire migrer toute son infrastructure en nuage vers Google Cloud

Publié le 10 février 2021 à 11:14 par Pierrick Arlot        Plate-forme Sigfox

Sigfox-Google

L’opérateur de réseaux radio longue portée et basse consommation pour l’Internet des objets (IoT) Sigfox a signé un partenariat avec Google Cloud afin de faire migrer son infrastructure en nuage « privée » vers la plate-forme de cloud public du géant américain, et d’étendre par là-même son offre de services IoT.

Selon la société française, ce partenariat est essentiel dans l’objectif de pouvoir traiter à terme, et si possible rapidement, des milliards de messages émis chaque mois par des objets connectés en tirant profit des données stockées dans le cloud. Aujourd’hui, d’après les informations disponibles sur le site de la firme toulousaine, le réseau Sigfox est déployé dans 72 pays, connecte 17,2 millions d’objets et a géré en 2020 63 millions de messages par jour, un nombre en progression de 145% par rapport à 2019.

Sigfox a donc estimé qu’il lui fallait une infrastructure cloud plus évolutive, plus fiable et plus sécurisée avec des perspectives à long terme, d’où le choix de Google Cloud avec qui l’opérateur collaborait déjà. Ce dernier devrait aussi permettre à Sigfox d’améliorer plus rapidement ses services à valeur ajoutée, connectivité et géolocalisation comprises.

Avec ce virage vers un cloud de très grande envergure, la société française compte transformer de nombreuses applications sur les secteurs où elle est présente, comme la chaîne d'approvisionnement et la logistique, l'automobile, les services postaux et les services de distribution de gaz, d’eau ou d‘électricité. « Avec ce partenariat, la technologie Google Cloud va nous soutenir dans notre objectif de devenir le leader mondial des solutions de suivi et de gestion des actifs très peu énergivores et à très faible coût », martèle Franck Siegel, directeur général adjoint de Sigfox.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet