Internet des objets : Sigfox aborde l’Italie et LoRa s’attaque à la Russie

LoRa-Semtech
Technologies concurrentes toutes deux adaptées au déploiement de réseaux radio longue portée, bas débit et faible consommation pour objets connectés, Sigfox et LoRa continuent d’étendre leurs zones géographiques d’influence. ...La société toulousaine Sigfox, dont le réseau s’étend aujourd’hui sur neuf pays et véhicule les données émises par plus de cinq millions d’objets, attaque aujourd’hui l’Italie, une contrée considérée comme l’un des marchés M2M les plus dynamiques en Europe avec plus de sept millions de connexions M2M en 2015.
 
A cet effet, le Français vient d’accorder à NetTrotter le droit de déployer et de commercialiser dès le premier trimestre 2016 l’offre de connectivité Sigfox dans la péninsule transalpine. NetTrotter est une filiale nouvellement créée d’EI Towers, opérateur indépendant majeur d'infrastructures de télécommunication en Italie. NetTrotter aura aussi en charge de développer un écosystème IoT national, en étroite collaboration avec Sigfox, les développeurs et les fabricants d’objets connectés italiens. Caractéristique qui devrait faciliter les choses, EI Towers dispose d’un parc de 3000 sites (2 300 sites de diffusion et plus de 700 sites télécoms) qui lui permet de proposer ses services à des opérateurs de diffusion TV ou radio, aux opérateurs mobiles (GSM/UMTS/LTE), aux fournisseurs d’accès sans fil (Wi-Fi/WiMax), aux services publics et aux institutions gouvernementales. On rappellera que Sigfox a récemment annoncé le déploiement de son réseau dans dix villes importantes des Etats-Unis dès le premier trimestre 2016 (San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Atlanta, Dallas et San José).
 
De son côté, Semtech, à l’origine de la technologie LoRa, ne reste pas les bras ballants. Alors que Bouygues Telecom et Orange ont tous deux pris la décision de déployer leurs réseaux LoRa respectifs dans l’Hexagone, le procédé de communication concurrent de Sigfox a pris pied outre-Atlantique via l’opérateur Senet et se propage en Russie. Selon Semtech, l’opérateur The Lace Company, membre de l’alliance industrielle LoRa qui promeut depuis début 2015 le protocole de communication LoRaWAN, a commencé de déployer un réseau radio dédié à l’Internet des objets sur le territoire russe. Celui-ci couvrirait déjà plus d’une douzaine de villes dont Moscou et Saint-Pétersbourg, soit une superficie de 9 000 kilomètres carrés où vivent plus de 30 millions de personnes.