L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Internet des objets : MediaTek propose une puce-système NB-IoT également compatible GSM/GPRS

Internet des objets : MediaTek propose une puce-système NB-IoT également compatible GSM/GPRS

Publié le 24 novembre 2017 à 09:43 par Pierrick Arlot        Composant  MediaTek

MediaTek

Sous la référence MT2621, la société de semi-conducteurs taïwanaise MediaTek a conçu un circuit intégré radio de type SoC bimode, présenté comme le premier à être à la fois compatible NB-IoT (dans le cadre de la Release 14 des spécifications 3GPP en cours de finalisation) et doté de la connectivité GSM/GPRS. Une caractéristique qui, selon la firme asiatique, s’avère bien adaptée aux contraintes des produits connectés à longue durée de vie sur des marchés comme les traceurs d’activité, les dispositifs électroniques portés sur soi, la sécurité IoT, le comptage d’énergie et les applications industrielles, produits qui pourront donc basculer sans problème de la 2G au NB-IoT.

Architecturé autour d’un cœur de microcontrôleur ARMv7 cadencé à 260 MHz, de mémoire flash et RAM pseudostatique (160 Ko + 4 Mo), le SoC MT2621 ne nécessite qu’une seule carte SIM et une seule antenne (et donc un seul numéro mobile) pour fonctionner sur les deux types de réseaux cellulaires (GSM/GPRS et NB-IoT) en mode Dual Standby (SSDS) et éventuellement simultanément, assure MediaTek. Une approche qui simplifie la conception, réduit les coûts et accélère le temps de mise sur le marché, ajoute la société taïwanaise.

La puce-système, capable d'exécuter un Linux personnalisé, intègre un frontal RF qui peut couvrir toutes les bandes de fréquence définies par la spécification 3GPP Release 14 et fonctionner en mode quadribande. On y trouve aussi des interfaces pour audio, caméra et afficheur ainsi qu’un sous-système Bluetooth 4.2 pour la connexion à d’autres appareils situés à proximité.

 

 

Sur le même sujet