L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Internet des objets : Les stations de base LoRaWAN se dopent aux logiciels d’edge computing

Internet des objets : Les stations de base LoRaWAN se dopent aux logiciels d’edge computing

Publié le 02 octobre 2020 à 11:35 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Kerlink

Internet des objets : Les stations de base LoRaWAN se dopent aux logiciels d’edge computing

Dans les infrastructures de l’Internet des objets (IoT), la tendance est clairement orientée à la migration des traitements sur les données émises par les capteurs et autres dispositifs connectés (collecte, analyse, exploitation…) vers la périphérie de réseau (edge), plutôt que de laisser toutes ces tâches à la charge des plates-formes cloud. C’est dans cette évolution que s’inscrit le partenariat signé entre le français Kerlink, fournisseur de stations de base et de solutions pour réseaux IoT longue portée et basse consommation compatibles avec la technologie LoRaWAN de l’alliance LoRa, et le texan ClearBlade, éditeur de logiciels d’edge computing et de plates-formes IoT. L’idée étant de proposer une solution prête à l'emploi pour le monitoring d’équipements sur les marchés de l’agriculture et de la ville connectée.

Cette solution, qui combine des passerelles de classe opérateur, une plate-forme IoT et des fonctions de device management, d’edge computing et de gestion de réseau LoRaWAN, doit permettre aux municipalités, aux entreprises du secteur agro-alimentaire ou aux sociétés de transport de prévenir les vols, pertes et autres détériorations d’actifs critiques de grande valeur, précise Kerlink.

Rappelons que ce dernier, en tant qu’interlocuteur des exploitants de réseaux IoT LoRaWAN, qu’ils soient publics ou privés, compte aujourd’hui plus de 120 000 installations dans 69 pays dans tous les principaux secteurs verticaux de l’Internet des objets.

Le partenariat avec ClearBlade va se concrétiser par l’intégration des passerelles de la société française (Wirnet iStation, Wirnet iBTS, Wirnet iBTS Compact, Wirnet iFemtoCell, Wirnet iFemtoCell-evolution) à la plate-forme Edge IoT de la firme américaine. Présentée par son concepteur comme échelonnable, sécurisée, flexible et autonome, cette plate-forme est censée permettre aux entreprises de recevoir, analyser, adapter et exploiter leurs données en temps réel et à grande échelle. Elle peut fonctionner en plusieurs modes, que ce soit dans le cloud, hébergée chez le client ou même en mode edge computing. Une fonctionnalité zero-touch assure par ailleurs une configuration et une mise à jour à distance du logiciel réseau pour un maintien en conditions  opérationnelles facilité.

« Alors que Kerlink poursuit son expansion sur le marché américain, cette solution commune proposée avec ClearBlade va fournir de manière fiable aux centres opérationnels des exploitants de réseaux LoRaWAN des données critiques émises par des capteurs, ce qui leur permettra de suivre et de protéger plus efficacement leurs actifs de grande valeur », indique Carlos Briceño, vice-président de Kerlink Americas. A noter que ClearBlade, société créée en 2007, se targue d’un grand nombre de partenariats avec des fournisseurs de passerelles edge et de spécialistes de l’embarqué comme Advantech, AMD, Dell, HPE, Intel, Lanner, Libelium, Moxa, MultiTech, NXP, Phoenix Contact, Raspberry Pi, Sercom ou Toshiba.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet