L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Internet des objets : Kuzzle et Actility s’associent pour simplifier le déploiement de projets LoRaWAN

Internet des objets : Kuzzle et Actility s’associent pour simplifier le déploiement de projets LoRaWAN

Publié le 07 octobre 2019 à 08:54 par Pierrick Arlot        Connectivité Actility

Actility-Kuzzle

Fournisseur d’une solution d’orchestration clé en main pour le déploiement et la gestion de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN), le français Actility a signé un partenariat avec son compatriote Kuzzle, éditeur d’une plate-forme de back-end open source pour réseaux mobiles et IoT, afin d’accélérer le temps de mise sur le marché des projets IoT dans les domaines de la ville intelligente, du bâtiment connecté, du suivi d’actifs industriels, de la logistique et des transports.

Ce partenariat vise surtout à faciliter l’intégration des flux de données remontant des réseaux basse consommation LoRaWAN au sein des applicatifs métier. L’association Actility-Kuzzle est donc censée aider les entreprises souhaitant déployer un projet IoT à se concentrer sur leur logique métier et les interfaces utilisateur, les deux compères offrant une couche de connectivité LoRaWAN prête à l’emploi ainsi qu’une couche logicielle de gestion des flux de données et des services métier enrichissant ces mêmes données. Cette solution conjointe permettrait de réduire les coûts d’intégration, de développement et de déploiement de projets IoT de plus de 40%.

Créée en 2015, la société montpelliéraine Kuzzle a développé une solution open source qui englobe un serveur échelonnable, une API multiprotocole, une console d’administration et un jeu de plug-in qui fournit des fonctionnalités avancées et notamment un moteur de publication/abonnement temps réel pour la synchronisation des données, la messagerie, les notifications, le gardiennage virtuel, l’analyse, etc. Selon Kuzzle, en tant que back-end IoT, cette solution est capable  en temps réel de collecter, d’indexer, de traiter des flux massifs de données hétérogènes issues de l’Internet des objets, quels que soient les protocoles (MQTT, UDP, Orbix…) et les réseaux IoT sous-jacents (Sigfox, LoRaWAN, GSM…).

De son côté, la plate-forme ThingPark IoT connecte les capteurs récupérant des données à des applications dans le nuage via des infrastructures de cœur de réseau LoRaWAN. « Le partenariat entre Kuzzle et Actility souligne l’importance de la gestion des flux de données dans les projets IoT, précise Olivier Hersent, le CEO d’Actility. La très forte complémentarité entre nos deux sociétés permettra une intégration plus rapide et moins complexe avec les applicatifs métier. Le client final pourra se concentrer sur le cas d’usage et les bénéfices métier en évitant de consacrer du temps et des ressources sur l’implémentation technique. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet