L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Internet des objets : Bouygues Telecom réunit ses activités M2M et LoRaWAN sous la bannière Objenious

Internet des objets : Bouygues Telecom réunit ses activités M2M et LoRaWAN sous la bannière Objenious

Publié le 25 septembre 2019 à 11:16 par Pierrick Arlot        Conjoncture Objenious

Objenious

Afin, selon les dires de l’opérateur, de mieux répondre aux besoins du marché en pleine croissance de l’Internet des objets (IoT), Bouygues Telecom a pris la décision de regrouper sous la même bannière ses activités M2M, jusqu’ici gérées en direct et portées par son infrastructure de radiocommunication mobile, et sa filiale Objenious, créée en 2016 pour gérer un réseau IoT longue portée et basse consommation compatible avec le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa.

Dans la pratique, Bouygues Telecom rapproche aujourd’hui ses activités M2M et IoT sous la marque Objenious et vient de confier à Bernardo Cabrera (photo ci-contre) la direction de cette activité. Diplômé de l’Institut Mines-Télécom et du Conservatoire national des arts et métiers, Bernardo Cabrera a intégré Bouygues Telecom en 2003 et a été impliqué dès l’origine dans le développement de l’IoT et dans le lancement de la filiale Objenious, indique l’opérateur. Stéphane Allaire, auparavant président d’Objenious, a quant à lui été nommé directeur du programme 5G chez Bouygues Telecom.

Selon le communiqué publié par le groupe français, l’opérateur compte « s’appuyer sur le succès d’Objenious sur le marché des objets connectés et sur l’expertise acquise depuis vingt ans sur le M2M pour proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses clients, quelles que soient les technologies requises ». En d’autres termes, Bouygues Telecom tient à se concentrer prioritairement sur les besoins de secteurs comme la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique, plutôt que sur la technologie, l’idée étant de proposer une offre IoT globale reposant sur la complémentarité de ses différents réseaux (LoRa, 2G, 3G, 4G et bientôt 5G).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet