L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Interface Concept aligne un commutateur PCIe/40 Gigabit Ethernet au format VPX 3U sur le standard SOSA

Interface Concept aligne un commutateur PCIe/40 Gigabit Ethernet au format VPX 3U sur le standard SOSA

Publié le 09 février 2021 à 12:15 par Pierrick Arlot        Sous-système Interface Concept

Interface Concept ComEth4412a

Concepteur de cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel, le français Interface Concept a développé sous la référence ComEth4412a un commutateur hybride PCIe Gen 3 et 40 Gigabit Ethernet au format VPX 3U, aligné sur le standard technique SOSA (Sensor Open Systems Architecture).

Sous la houlette de l’Open Group, le consortium SOSA, rappelons-le, a défini un framework pour la transition des équipements de détection professionnels et militaires vers une architecture système ouverte, reposant sur des interfaces clés et des standards ouverts. L'approche SOSA établit notamment des lignes directrices pour les systèmes C4ISR de commandement, de contrôle, de communication, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, l'objectif étant d’assurer une flexibilité dans la sélection et l'acquisition de capteurs et sous-systèmes de collecte de données, de traitement, d'exploitation, de communication et autres fonctions associées tout au long du cycle de vie de l’équipement.

Le commutateur hybride ComEth4412a d’Interface Concept combine dans la pratique un sous-système de commutation pour extensions et plan utilisateur et un sous-système de commutation pour plan de contrôle. Le premier prend en charge jusqu'à six ports PCI Express Gen1/2/3 à 4 voies en modes Upstream, Dowstream et non transparent. Le second est un commutateur Ethernet L2+/L3 managé qui s’accommode d’un maximum de 12 ports Ethernet fonctionnant à 1, 10 ou 40 Gbit/s. Avec son architecture non bloquante, le ComEth4412a est adapté à la gestion des flux de données PCI Express et Ethernet haut débit hétérogènes dans des systèmes hautement intégrés de type Low-SWaP (Size, Weight and Power), précise Interface Concept.

La carte a été développée conformément à la norme technique SOSA en conformité avec le profil de commutation SOSA/Vita 65.0 SLT3-SWH-6F8U-14.4.15. « La ComEth4412a est la nouvelle génération de notre ComEth4410a qui a fait ses preuves sur le terrain, avec des performances Ethernet et PCI Express améliorées, ainsi que de nouvelles fonctions prises en charge telles que le protocole IEEE 1588 PTP (Precision Time Protocol), précise Franck Lefèvre, directeur commercial de la société bretonne. Nous étoffons ainsi notre gamme de produits compatibles SOSA à la disposition des concepteurs de systèmes de détection pour la Défense. »

Disponible en versions standard, étendues et durcies en déclinaisons refroidies par convection ou conduction, la carte ComEth4412a peut être contrôlée via une interface intuitive disponible sous forme de ligne de commande (CLI) ou d'interface utilisateur graphique (GUI), en plus du protocole SNMP. Cette interface s’exécute sur le processeur de gestion embarqué et fait partie de la pile logicielle de gestion de commutation de couche 2/3 d’Interface Concept, estampillée Switchware.

Sur le même sujet