L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Intelligence artificielle : Axiomtek glisse le module Jetson Nano dans un boîtier industriel de 15 x 13 x 3,5 cm

Intelligence artificielle : Axiomtek glisse le module Jetson Nano dans un boîtier industriel de 15 x 13 x 3,5 cm

Publié le 16 juin 2020 à 09:28 par Pierrick Arlot        Sous-système Axiomtek

Axiomtek Nvidia Jetson Nano

Sous la référence AIE100-903-FL, le fournisseur de cartes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué Axiomtek propose un boîtier ultracompact (147,4 x 129,8 x 34,6 mm) destiné aux applications industrielles de périphérie de réseau dopées à l’intelligence artificielle (IA). Architecturé autour du module Jetson Nano de Nvidia, il est spécifiquement conçu pour y connecter une caméra IP via un port Gigabit Ethernet compatible PoE (Power over Ethernet) 15 W permettant la transmission simultanée de l’alimentation et des flux vidéo.

Pour rappel, le module Jetson Nano, aux dimensions de seulement 70 x 45 mm, n’en développe pas moins une performance de 472 Gflops suffisante pour exécuter des tâches IA dignes de ce nom, et ce dans une enveloppe thermique qui n’excède pas 5 watts. Le Jetson Nano est bâti sur une puce-système intégrant un quadruple cœur Arm Cortex-A57 et une unité graphique Maxwell à 128 cœurs Nvidia Cuda avec capacité d’encodage/décodage vidéo 4K. On y trouve aussi 4 Go de mémoire LPDDR4 64 bits, une mémoire de stockage eMMC 5.1 de 16 Go, des interfaces pour caméras et afficheurs (Mipi CSI-2, HDMI 2.0 ou DP 1.2/eDP 1.4/DSI), un lien Gigabit Ethernet et tout un jeu d’interfaces d’entrées/sorties (PCIe, USB 3.0, USB 2.0, SDIO, SPI, I2C, I2S, GPIO…).

« Le boîtier AIE100-903-FL prend aussi en charge le kit de développement Nvidia JetPack 4.3.1 pour faciliter la mise au point d’applications de traitement IA et d'apprentissage profond telles que le comptage de personnes, l'analyse du comportement et la reconnaissance faciale, détaille Annie Fu, directrice produit chez Axiomtek. Cette plate-forme IA ultracompacte peut fonctionner dans une gamme de température comprise entre -30°C et +60°C et résister à des vibrations jusqu'à 3 Grms. En option elle peut être équipée d’un kit de protection étanche IP42 pour une utilisation dans des environnements semi-extérieurs. »

Le boîtier d’Axiomtek est équipé d’un éventail étoffé d’entrées/sorties dont des ports USB 3.0, USB 2.0, Micro-USB et HDMI 2.0 (compatible avec des résolutions 4K). On y trouve aussi une interface Gigabit Ethernet, une interface Gigabit Ethernet PoE, une entrée d’alimentation 12 V et deux connecteurs d’antenne SMA. Outre la mémoire eMMC de 16 Go fournie par le module Jetson Nano, les capacités de stockage de la plate-forme peuvent être confortablement étoffées via ses emplacements d’extension M.2 Key M 2280 et MicroSD. Le système dispose également d’un emplacement pour une carte PCI Express Mini Card Full Size et d’un emplacement SIM pour des connexions 3G/4G, GPS, Wi-Fi et Bluetooth.

Rappelons qu’Axiomtek a rejoint il y a quelques mois le réseau de partenaires Nvidia Partner Network (NPN) à l’instar de ses compatriotes et concurrents Aaeon et ADLink (voir notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet