L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Instrumentation sur PC : Acute met oscilloscope, analyseur de protocoles et analyseur logique dans un seul module

Instrumentation sur PC : Acute met oscilloscope, analyseur de protocoles et analyseur logique dans un seul module

Publié le 18 novembre 2020 à 11:58 par François Gauthier        Instrum. générale ISIT

Acute (Isit) MSO 2000

Spécialiste des instruments de test et mesure, la firme taïwanaise Acute (distribuée en France par ISIT) propose avec le module d’instrumentation MSO 2000, qui se connecte à un PC à travers un lien USB, trois instruments de mesure en un : un oscilloscope numérique de 40 MHz de bande passante et 200 Méch./s de vitesse d’acquisition sur 12 bits, un analyseur de protocoles et un analyseur logique.

Cette solution trois-en-un de très petite taille (123 x 76 x 21 mm) est équipée, selon les modèles, de 8 ou 16 canaux d’entrée qui, avec le modèle MSO2216B+, peuvent être mis en cascade pour obtenir jusqu’à 128 canaux d’acquisition. Les entrées numériques sont conçues pour une synchronisation à 2 GHz et une analyse d'état à 200 MHz, au maximum.

Une des caractéristiques notoires de l’instrument est d’utiliser les mêmes sondes pour les entrées numériques et analogiques, les canaux individuels pouvant afficher des données analogiques et numériques en simultané. La série des modules instruments MSO2000 propose jusqu'à 8 Go de mémoire interne, avec la possibilité d'activer un mode streaming grâce à la mémoire de travail du PC, et ce afin d’enregistrer plus de données.

Les MSO2000 permettent de décoder et d'analyser plus de 90 protocoles de communication différents, couvrant aussi bien les communications entre circuits (I2C, I2S, I3C…), les liens mémoire (eMMC, SPI…), les connexions externes (série, USB…) ou encore les bus industriels (CAN, LIN, Modbus, Profibus…). Au-delà, si le protocole à analyser n’est pas couvert par l’instrument, ou s'il s’agit d’étudier un protocole spécifique, il est possible de développer une DLL en s’appuyant sur l'interface de protocole ouverte du MSO2000 qui en définit la structure.

Sur le même sujet