L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Instrumentation générale : Rohde & Schwarz entre sur le marché des unités de source et de mesure

Instrumentation générale : Rohde & Schwarz entre sur le marché des unités de source et de mesure

Publié le 17 février 2021 à 12:06 par François Gauthier        Instrum. générale Rohde & Schwarz

Instrumentation générale : Rohde & Schwarz entre sur le marché des unités de source et de mesure

Avec le lancement de deux unités de source et de mesure (SMU, Source and Measurement Unit), le fabricant d’instruments de test et de mesure Rohde & Schwarz fait son entrée sur le marché des sourcemètres (dominé actuellement par Keithley, division de Tektronix) et poursuit ainsi l’extension de sa gamme d’alimentations et d’instruments de puissance. Rappelons que les SMU sont des instruments capables de fournir une tension ou un courant de façon précise, tout en mesurant simultanément une tension et/ou un courant. Ils combinent les fonctionnalités d’un multimètre numérique, d’une alimentation, d’une source de courant, d’une charge et éventuellement d’un générateur d’impulsions dans un seul instrument compact.

Chez Rohde & Schwarz, les séries R&S NGU201 et R&S NGU401 délivrent et mesurent simultanément des courants et des tensions, avec deux quadrants pour les NGU201 et quatre quadrants pour les NGU401. Les premiers sont adaptés au test de batteries d'appareils sans fil et assurent une commutation automatique du mode source à celui de puits de courant lorsque la tension d'entrée atteint une valeur positive prédéfinie. Ils sont optimisés pour l'analyse de la consommation électrique de tout appareil alimenté par batterie tels les téléphones mobiles, les tablettes et les équipements IoT. Les ingénieurs peuvent aussi l'utiliser pour simuler les caractéristiques des batteries dans un environnement réel. Avec son courant maximum de 8 A, l’instrument prend également en charge les dispositifs de recharge rapide.

Quant aux seconds, les NGU401, ils sont capables de commuter sur des valeurs négatives de tension, une caractéristique qui leur permet d’évaluer une grande variété d'alimentations. Ils sont notamment bien adaptés aux tests de semi-conducteurs et mesurent des sources et des puits de tension de tout équipement fonctionnant sur une plage allant de -20 V à +20 V. Outre le mode de régulation de la tension des alimentations, ils disposent d’un mode de régulation rapide du courant pour éviter d'endommager les dispositifs sous test sensibles au courant, tels que les LED ou autres semi-conducteurs. Enfin, une sortie de génération de formes d'onde arbitraires transforme le NGU401 en source de courant alternatif pour simuler des perturbations ou des instabilités de l’alimentation jusqu'à des fréquences de 1 kHz.

Tous ces sourcemètres intègrent une technologie innovante d'amplification de courant à contre-réaction qui assure la mesure de courant sur une plage allant du nanoampère aux ampères en un seul balayage. Pour gérer les variations rapides des conditions de charge, caractéristiques propres aux appareils de communication alimentés par batterie qui passent de l’état de veille à celui d'émetteur de données, les sourcemètres NGU disposent d'une charge de boucle de contrôle optimisée permettant d’obtenir un temps de récupération inférieur à 30 μs, avec un faible dépassement.

Dans le détail les NGU proposent six gammes de courant allant de 10 μA, pour une résolution de 100 pA, à 10 A pour une résolution de 10 μA. Ils offrent une précision allant jusqu'à 0,025 % sur toutes les gammes de courant. La tension est mesurée avec une résolution de 10 μV dans la plage de 20 V et de 1 μV dans la plage de 6 V. Pour faire face à la problématique de mesure classique liée à la capacité à l'entrée du dispositif sous test, ces instruments disposent d'un mode de compensation de capacité qui est ajustable par pas de 1 μF à 470 μF pour obtenir un affichage du courant comme s'il était mesuré directement sur le dispositif sous test. Tous les appareils fonctionnant sous des tensions jusqu'à 20 V, des courants jusqu’à 8 A et des puissances jusqu’à 60 W sont pris en charge.

Au-delà, les NGU proposent également les fonctions communes à toutes les alimentations de Rohde & Schwarz. Avec un taux d’échantillonnage de la fonction FastLog qui atteint 500 kéch./s, offrant la possibilité de capturer des tensions et des courants toutes les 2 μs afin de détecter les événements brefs et intermittents.

Enfin, grâce au voltmètre numérique optionnel intégré, les utilisateurs peuvent vérifier les tensions en tout point de l'appareil sous test ainsi que la tension d'entrée.

Sur le même sujet