L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Insight SiP combine microcontrôleur, Bluetooth Low Energy et radio UWB dans un module de 14 x 14 mm

Insight SiP combine microcontrôleur, Bluetooth Low Energy et radio UWB dans un module de 14 x 14 mm

Publié le 02 mars 2020 à 12:22 par Pierrick Arlot        Sous-système Insight SiP

Insight SiP ISP3010

Doté d'un fort savoir-faire dans le développement de modules de communication radio ultracompacts, le français Insight SiP compte lancer d’ici à la fin du mois de mars la production en volume d’un module qui associe un microcontrôleur avec des capacités de communication UWB (Ultra Wide Band) et Bluetooth Low Energy (BLE). Selon la société, ce module de seulement 14 x 14 x 1,5 mm, antennes UWB et BLE comprises, est une solution autonome adaptée aux applications de télémétrie qui exigent précision, localisation en temps réel (grâce à l’UWB) et communication sans fil à longue portée. Il assure une localisation précise à 10 cm près pour une portée allant jusqu'à 50 mètres.

Successeur du module ISP1510 d'Insight SiP, lancé en 2017, le modèle ISP3010, lui aussi de type boîtier-système SiP, embarque l'émetteur-récepteur UWB monopuce DW1000 de DecaWave et la puce-système sans fil nRF52832 à 2,4 GHz de Nordic Semiconductor. On y trouve aussi un processeur 32 bits Arm Cortex-M4, une mémoire flash de 512 Ko, 64 Ko de RAM ainsi que des périphériques analogiques et numériques. Le module est également équipé de condensateurs de découplage, de quartz 38,4 MHz pour l’UWB, de quartz 32 MHz et 32,768 kHz pour le BLE, de convertisseurs DC-DC, de circuits d'adaptation RF et de deux antennes.

La faible consommation d'énergie et la gestion avancée de l’alimentation garantissent une autonomie de plusieurs mois sur une pile-bouton, assure Insight SiP.

Pour les applications nécessitant des portées supérieures à 50 mètres, l'ISP3010 peut aussi être utilisé avec des antennes UWB externes optimisées avec la même précision de 10 cm, en fonction de la configuration de l'antenne. Alternativement, le module peut fonctionner comme une balise autonome.

Selon la société française, le module cible des marchés IoT comme la santé, le sport et le bien-être, l’électronique grand public et l’industriel qui nécessitent des systèmes de localisation en temps réel RTLS précis. L'ISP3010 est également bien adapté aux applications de bulles de sécurité, au contrôle d'accès et au positionnement intérieur.

Sur le même sujet