Ingénierie : Serma Group crée une entité dédiée à la sécurité et à la sûreté des systèmes

Serma Sécurité

Le groupe d’ingénierie français Serma Group annonce la création d’une filiale baptisée Serma Safety & Security (S3) qui va regrouper ses activités d’évaluation et de conseil relatives à la sécurité et à la sûreté des systèmes ...et des produits. Forts des activités historiques du groupe au service de l’industrie de l’électronique, les experts de cette nouvelle entité seront focalisés sur les problèmatiques de sécurité “de la puce au système”, c’est-à-dire à la fois sur l’ensemble des composants matériels d’un système, mais aussi sur les logiciels et les systèmes d’information.

Initialisé fin 2015 avec le transfert du laboratoire d’évaluation et des équipes de conseil en sécurité, le processus de création de l’entité Serma Safety & Security s’est achevé début juin avec l’agrégation de la Business Unit Systèmes critiques jusque-là hébergée au sein de la branche Serma Ingénierie et dont le savoir-faire porte sur la sûreté de fonctionnement des systèmes. La nouvelle société compte à ce jour 70 collaborateurs spécialisés.

Serma Safety & Security va donc proposer une plate-forme de services en sécurité destinée aux industriels, et va accompagner ces derniers dans la protection de leur patrimoine immatériel et de leurs produits dans les phases de conception, de production ou de fonctionnement. Serma Group possède déjà un savoir-faire reconnu sur ce domaine de la sécurité puisque la société a créé dès 1998 son Cesti (Centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information), un laboratoire qui a effectué à ce jour plus de 200 projets sécuritaires (de la puce au système électronique complet) par an. Rappelons que le Cesti de Serma Group est l’un des trois Cesti estampillés ”matériel” agréés en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et le seul de ces trois laboratoires agissant en tant que société privée indépendante de services, avec 50% de son activité réalisée à l’international.

« Nous sommes convaincus que, d’une part, la sécurité et la sûreté de fonctionnement sont étroitement liées, et, d’autre part, que la sécurité des produits connectés ne doit privilégier ni le matériel ni le logiciel au détriment du système, explique Olivier Duchman, directeur général de la nouvelle entité et par ailleurs directeur Stratégie et Développement du groupe. Nous avons donc fait le choix, original et ambitieux, de nous développer sur une offre d’expertise et de conseil globale. »