L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Infineon va prendre la tête du marché des semi-conducteurs pour l’automobile en 2020

Infineon va prendre la tête du marché des semi-conducteurs pour l’automobile en 2020

Publié le 30 avril 2020 à 12:30 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Strategy Analytics

En 2019, NXP, Infineon, Renesas, Texas Instruments et STMicroelectronics ont maintenu leur position respective dans le top 5 selon le classement des fournisseurs de semi-conducteurs pour l’automobile réalisé par Strategy Analytics. Selon la société d’études, si le marché s’est contracté l’année dernière à 37,2 milliards de dollars (en recul de 1,3%), l’écart entre NXP et Infineon s’est réduit à zéro en tête de classement tandis que STMicroelectronics, le n°5, a été le seul à afficher une progression de son chiffre d’affaires.

« En 2019, la demande mondiale de semi-conducteurs automobiles a continué de ralentir avec une production de véhicules stable ou en baisse dans toutes les grandes zones géographiques, y compris la Chine, indique Ian Riches, vice-président en charge du marché automobile pour Strategy Analytics. Ce phénomène a été partiellement compensé par les opportunités d’affaires sur le créneau des applications à forte croissance telles que les systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS, les groupes motopropulseurs électrifiés et la connectivité sans fil. Mais cela n'a pas suffi à se traduire par une croissance du chiffre d’affaires global des fournisseurs de semi-conducteurs pour l’automobile en 2019. »

L’analyse de la société d’études montre que de nombreuses entreprises ont eu du mal à afficher une progression de leurs revenus l’année dernière, bien qu'il y ait eu des augmentations notables du chiffre d’affaires de certains fournisseurs d'une année sur l'autre, comme en témoignent les activités automobiles de Bosch, Micron, Nexperia, Nvidia, Qualcomm et Xilinx.

« Une refonte majeure du classement des sociétés de semi-conducteurs pour l’automobile est prévue à terme, prévient Asif Anwar de Strategy Analytics. En 2019, Infineon a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Cypress, un rachat qui a été finalisé en avril 2020 et qui va propulser Infineon à la première place. »

Sur le même sujet