L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Infineon propose une solution d’authentification pour une recharge sans fil sécurisée

Infineon propose une solution d’authentification pour une recharge sans fil sécurisée

Publié le 02 novembre 2020 à 12:49 par Pierrick Arlot        Composant  Infineon

Infineon WPC

Alors que la recharge sans fil gagne en popularité dans les smartphones et les tablettes mais aussi dans les oreillettes connectées, les dispositifs électroniques portés sur soi et les appareils de santé, il suffit d’un niveau d’alimentation électrique imprécis pour mettre à mal l’autonomie d’une batterie, voire, dans le pire des cas, mettre en danger l’utilisateur. Dans ce cadre, l'authentification mutuelle des appareils permet d'éviter d'endommager des produits grand public avec des chargeurs contrefaits et dangereux tout en protégeant la réputation des marques. C’est la raison pour laquelle Infineon étend aujourd’hui son portefeuille Optiga Trust avec une solution conçue spécifiquement pour sécuriser la recharge sans fil par induction.

Selon la société de semi-conducteurs, la puce Optiga Trust Charge, présentée en boîtier USON10-2 (3 x 3 mm2), est la première solution de sécurité embarquée utilisable en conjonction avec le standard de recharge sans fil Qi 1.3 et ce jusqu’à des puissance de 15 W.

Porté par le Wireless Power Consortium (WPC), le standard Qi équipait 465 millions de produits vendus en 2019, un nombre en progression de 27% par rapport à l’année précédente. Selon Infineon, la version Qi 1.3, dont la publication est attendue dans les mois qui viennent, va imposer une authentification cryptographique forte pour les appareils de recharge sans fil. Le chargeur sans fil pourra alors s'authentifier auprès de l’appareil à charger et prouver qu'il est certifié Qi 1.3. (Le schéma d’authentification retenu s’appuie sur une infrastructure PKI et sur une communication de type défi-réponse engagée après vérification du certificat.) Ce n'est qu'après ce processus que la phase effective de recharge pourra être lancée avec une puissance maximale. Ici Infineon recommande au moins la certification EAL4+ pour le matériel qui stocke les clés et les certificats.

Adaptée à une intégration dans n’importe quelle plate-forme de recharge sans fil, la puce Optiga Trust Charge d'Infineon est présentée comme une solution clé en main avec logiciel embarqué, logiciel hôte, carte de développement, carte de référence et documentation. De plus, la société allemande peut injecter les certificats et les clés mandatés par le consortium WPC dans les puces de sécurité au sein de ses installations de production sécurisées.

Actuellement échantillonné et apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +105°C, le circuit est utilisable au sein d’applications industrielles et grand public. Une version spécifique pour applications automobiles devrait être proposée début 2021.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Sur le même sujet