L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Infineon et InnoSenT glissent un radar 24 GHz sur un module de 20 x 15 mm !

Infineon et InnoSenT glissent un radar 24 GHz sur un module de 20 x 15 mm !

Publié le 06 décembre 2016 à 12:54 par François Gauthier        Sous-système Infineon

Innosent RAdar

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon, en partenariat avec son compatriote InnoSenT, un spécialiste des capteurs radar, a profité de la caisse de résonance offerte par le salon Electronica de novembre dernier pour lancer un module “radar” à montage en surface (Surface Mountable Radar, SMR) pour des interrupteurs sans contact et/ou des systèmes de détection de mouvement.

Fonctionnant dans la bande de fréquence ISM des 24 GHz, ce module est architecturé autour de l'émetteur/récepteur BGT24LTR11 d’Infineon (schéma ci-dessous), un circuit de type MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuit ou circuit intégré monolithique hyperfréquence) en silicium-germanium qui intègre un oscillateur compensé en température et doté d’un bruit de phase très bas.

Le module d’InnoSenT offre un facteur de forme très compact de 20 x 15 x 3 mm, autorisant son utilisation dans les applications de sécurité pour la maison et le bâtiment intelligents, le contrôle/commande sans contact de la lumière ou encore la détection de mouvements.

Cette approche très intégrée, selon ses promoteurs, procure des avantages décisifs par rapport aux technologies par infrarouge, notamment pour la surveillance de mouvements : meilleure précision, capacités de détection de la vitesse, analyse spatiale (direction des mouvements). Le tout de manière anonyme, contrairement à une autre technologie de détection de mouvement comme les imageurs. La série des modules SMR d‘InnoSenT est disponible avec trois types d’antennes différents, selon le degré de sophistication de détection souhaité.

 

 

 

Sur le même sujet