Industriel : le français Clairitec propose un “afficheur intelligent programmable”

Clairitec 2017

Avec ce qu’il nomme “afficheur intelligent programmable”, le français Clairitec, société d’ingénierie électronique et d’informatique industrielle basée à Bordeaux, poursuit dans sa volonté "affichée" depuis plusieurs années ...de proposer un terminal de contrôle industriel modulable, conçu pour assurer les fonctions classiques d’un automate programmable industriel. Equipé d’une solution d’interface homme-machine (IHM) qui permet de créer des interfaces graphiques et tactiles, ce terminal de contrôle modulable répond, selon la société, à la demande croissante de produits clé en main dans l’univers industriel du langage de programmation de haut niveau. Une solution flexible, à mi-chemin entre standardisation et personnalisation, toujours selon Clairitec. Il s’agit avec cette approche de combiner les avantages des petits automates, prêts à être intégrés et gérant plusieurs entrées et sorties, avec la possibilité d’insérer directement dans le terminal une carte métier programmée en n’importe quel langage de haut niveau.

« Cette innovation permet une grande flexibilité pour la réalisation d’applications et d’algorithmes avancés, explique Lucas Gebler, directeur des ventes chez Clairitec. Car les utilisateurs ont à gérer des applications de plus en plus complexes nécessitant des calculs en amont, tout en s’appuyant sur une solution d’affichage graphique facile à utiliser. Ils peuvent pour ce faire utiliser des automates programmables mais les développeurs ne sont pas toujours familiers avec ces environnements spécifiques de programmation. D’où l’apport de l’afficheur intelligent programmable qui intègre à la fois interface graphique et interface de programmation. »

Concrètement, la solution de Clairitec intégre un logiciel PC dédié pour concevoir des interfaces tactiles personnalisées et un jeu de commandes intégré qui permet l’affichage des éléments graphiques et le pilotage des entrées/sorties. Il offre un mode d’utilisation esclave dans lequel les commandes préprogrammées actionnent un module externe maître et un mode autonome dans lequel une carte programmable standard ou personnalisée est ajoutée à l’intérieur du terminal. Ce qui permet d’héberger une application principale du client pour effectuer directement des calculs et piloter l’affichage des éléments graphiques ainsi que les entrées et sorties.

Disponible en 3 versions (4,3, 7 ou 9 pouces), l’afficheur intelligent programmable, montré pour la première fois lors du dernier salon Embedded World, est équipé d’un afficheur TFT avec ou sans dalle tactile intégrée, d’une carte IHM pouvant gérer plusieurs entrées/sorties ainsi que d’une carte optionnelle programmable en C embarquant une application métier. L’ensemble est incorporé dans un boitier certifié CEM et IP65 (en façade) pour une installation simplifiée.

Le jeu de commandes inclut les entrées et sorties numériques, analogiques, température, relais et PWM.

Le système peut en outre accueillir des fonctions et modules supplémentaires (Ethernet, Bluetooth, 3G, bus propriétaire, capteurs, etc.).