L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Industriel : ISIT développe sur mesure des passerelles multiprotocoles vers les bus CAN et Ethernet

Industriel : ISIT développe sur mesure des passerelles multiprotocoles vers les bus CAN et Ethernet

Publié le 30 octobre 2019 à 10:40 par François Gauthier        Connectivité ISIT

ISIT Paserelle ISI_GTW

Le distributeur toulousain à valeur ajoutée ISIT, qui officie sur les domaines des outils destinés aux systèmes temps réel et embarqués, a décidé de développer “à la demande” des passerelles industrielles capables de faire communiquer entre eux des équipements industriels hétérogènes utilisant des protocoles de communication différents. Cette passerelle interprotocole, conçue à partir de briques sur étagère, est fournie sous la forme d’un module à intégrer ou d’un boîtier de communication tout-en-un en aluminium.

Selon ISIT, du fait de la grande variété des réseaux industriels ou bus de terrain existants (CAN, CANopen, J1939, EtherNet/IP, EtherCAT, Profinet, …), de nombreuses applications nécessitent la réalisation d’un pont capable de répondre à de très nombreux cas spécifiques, liés à la modification des protocoles ou des systèmes de messagerie au cours du temps, à l’obligation de véhiculer des protocoles divers, à la nécessité de réagencer et de retravailler d’une manière particulière les données véhiculées sur les bus de terrain… Bref, autant de contraintes temporelles, mécaniques ou physiques qui font que les produits standard ne sont pas toujours adaptés, explique ISIT.

La société propose donc une passerelle de communication intelligente, polyvalente et programmable, répondant au besoin de faire communiquer entre eux des équipements hétérogènes dotés d’une interface CAN ou Ethernet. Référencée ISI-GTW, elle est architecturée autour d’un processeur STM32F207 de STMicroelectronics doté d’un cœur Arm Cortex-M4, associé à un environnement logiciel constitué d’un OS temps réel, de pilotes bas niveau pour la gestion des périphériques et des entrées/sorties, et de piles de communication. La carte est accessible pour une modification du firmware au travers d’une interface JTAG et dispose d’entrées/sorties protégées et d’extensions comme l’USB, d'un emplacement pour accueillir une carte mémoire SD et de contacts de type DIP Switch.

Les protocoles pris en charge vont des bus CAN, CANopen, CANopen Safety et SAE J1939 aux réseaux TCP/IP, EtherNet/IP, Modbus TCP et Modbus RTU. L’approche polyvalente permet de réaliser des combinaisons diverses : passerelle liaison série vers un bus CANopen, bus SAE J1939 vers un bus CAN propriétaire, réseau Ethernet IP vers un bus CAN, etc.

A noter que pour des applications intégrant des contraintes de sûreté de fonctionnement, ISIT dispose de compétences et de moyens spécifiques pour des développements logiciels suivant les exigences de normes comme la CEI 61508, avec en particulier la prise en charge du protocole CANopen Safety.

Enfin, ISIT propose aussi un environnement de développement qui facilite la mise en œuvre de la passerelle pour pouvoir développer un applicatif utilisateur.

S’appuyant sur son expérience des systèmes temps réel embarqués et ses compétences en réseaux industriels, ISIT se décrit comme à même de mener une étude conforme à un cahier des charges et d'assurer le développement, la production et le conditionnement d’une passerelle personnalisée.

Sur le même sujet