L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Industriel : Eurotech couple ses composants pour périphérie de réseau IoT à la plate-forme Live Objects d’Orange

Industriel : Eurotech couple ses composants pour périphérie de réseau IoT à la plate-forme Live Objects d’Orange

Publié le 03 décembre 2020 à 11:57 par Pierrick Arlot        Plate-forme Eurotech

Eurotech-Orange

Dans l’objectif d’encourager et de simplifier l’adoption des technologies de l’Internet des objets (IoT) dans des domaines comme les automatismes industriels, le transport intelligent, les bâtiments connectés, la gestion de l’énergie et d’autres cas d’usage professionnels, la société Eurotech annonce une collaboration avec Orange en vue de combiner ses équipements et logiciels IoT de périphérie de réseau (edge) avec la plate-forme IoT Live Objects de l’opérateur.

Pour rappel la plate-forme SaaS (Software-as-a-Service) Live Objects, au sein de l’offre d’Orange Business Services, a l’ambition de fournir aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour connecter et faire fonctionner leurs objets IoT. Elle rend également disponibles leurs données dans le cloud de leur choix (Azure, AWS, Google Cloud…), et ce de manière sécurisée de bout en bout. Live Objects est indépendant des réseaux et protocoles IoT sous-jacents (2G/3G/2G, LoRa, LTE-M, NB-IoT ; MQTT, WebSockets, REST, LoRaWAN, etc.) et se charge de la collecte des données, de la gestion de parcs d’objets connectés ainsi que du stockage et de l’indexation des informations.

Dans le cadre de la collaboration entre Eurotech et Orange, la plate-forme de l’opérateur peut interagir avec les éléments IoT Edge de l’équipementier et notamment avec ses passerelles IoT et calculateurs industriels de périphérie de réseau, enrichis avec l’environnement logiciel ESF (Everyware Software Framework). Cet environnement offre des fonctionnalités d’edge computing comme le filtrage, l'agrégation et l'analyse de données spécifiques provenant d'équipements IoT, et prend en charge de nombreux protocoles de terrain assurant l’interfaçage des passerelles aux capteurs et autres dispositifs industriels. La fonction ESF Wires offre en outre un outil visuel et modulaire de programmation de flots de données qui permet de définir des pipelines de récupération et de traitement de données IoT en périphérie de réseau en sélectionnant simplement des composants sur une palette graphique et en les connectant les uns aux autres.

L’environnement ESF s’interface par ailleurs avec le hub d’intégration IoT Everyware Cloud d’Eurotech destiné à assurer la gestion, le provisionnement, la configuration et le diagnostic des passerelles de la société. Dans le détail, la plate-forme Live Objects d'Orange va pouvoir interagir avec ce hub par le biais d'API et effectuer des opérations supplémentaires sur les données en termes notamment d’analyse, de stockage et d'intégration avec les applications IT d'une entreprise.

Sur le même sujet