L'embarqué > Logiciel > Développement > Industriel : Avnet Silica facilite le développement de preuves de concept à connectivité LoRa

Industriel : Avnet Silica facilite le développement de preuves de concept à connectivité LoRa

Publié le 07 octobre 2020 à 12:46 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet LoRa POC

Combinant une solution multicapteur basse consommation avec une connectivité LoRaWAN vers le cloud, le kit de développement de preuves de concept Avnet Silica MiniPOC du distributeur Avnet est conçu pour faciliter la mise au point de cas d'usage industriels de l’Internet des objets. Il vise les marchés qui tirent parti des réseaux LoRa existants pour un déploiement dans des applications d'automatisation de bâtiments ou d'usines, de suivi d'actifs dans le commerce de détail et dans l’agriculture, ou de gestion d’équipements dans les villes intelligentes.

Ce kit, qui se présente sous la forme d’une carte circulaire insérée dans un boîtier avec une antenne préintégrée, s’appuie sur les microcontrôleurs Synergy de Renesas ainsi que sur les capteurs et les composants de gestion d’alimentation de la société nippone. Il comprend tous les éléments nécessaires pour explorer des solutions IoT de l’edge vers le cloud grâce à une passerelle LoRaWAN associée à une plate-forme multicapteurs.

Dans le détail, la carte intègre le microcontrôleur Synergy S3A6 à cœur Arm Cortex-M4, qui gère le module LoRaWAN, et le microcontrôleur Synergy S124, fondé sur un cœur Arm Cortex-M0+ qui gère les capteurs. A savoir humidité et température (référencé HS3004), détection de lumière ambiante (ISL29035), analyse de la qualité de l’air (ZMOD4410) et détection de proximité par technologie inductive (ZMID5202AE1R). Avec en sus un circuit de supervision de la tension (ISL88014) et un régulateur de tension abaisseur/élévateur (ISL9122A) pour une gestion optimisée de l'alimentation sur batterie. Auxquels se joignent, eux aussi installés en standard sur la carte, un microphone, un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de proximité inductif supplémentaire pour les informations de positionnement.

La solution autorise la mise au point d’une application IIoT (Industrial IoT) complète - gestion des appareils, visualisation, contrôle, et analyse des données – grâce à une connectivité vers le cloud native à travers un serveur réseau LoRaWAN et la plate-forme logicielle IoTConnect d’Avnet.

« Ce kit miniPOC permet aux développeurs de commencer à travailler sur la fourniture de preuves de concept pour leurs cas d'usage IoT, quelques minutes après l'ouverture de la boîte, s’enthousiasme Frank Hansen, vice-président du marketing technique et des ressources chez Avnet Silica. La combinaison de capteurs basse consommation, d’une connectivité LoRaWAN et de la plate-forme cloud IoTConnect procure in fine une solution prête à l'emploi pour les utilisateurs travaillant sur des cas d'usage innovants de l'IoT. »

 

Sur le même sujet