L'embarqué > Logiciel > Développement > Industrie 4.0 : STMicroelectronics facilite la maintenance préventive avec un détecteur de vibrations

Industrie 4.0 : STMicroelectronics facilite la maintenance préventive avec un détecteur de vibrations

Publié le 07 avril 2020 à 12:07 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

ST Vibrations

STMicroelectronics se propose de faciliter la maintenance « intelligente » des machines et équipements industriels avec le kit d’évaluation multicapteur STEVAL-STWINKT1 équipé du détecteur de vibrations IIS3DWB, un accéléromètre triaxial calibré pour ce genre d’application de l’industrie 4.0.

Selon la société de semi-conducteurs, l’analyse sur site ou dans le cloud des données de vibration détectées doit permettre la mise en place, par les industriels, de stratégies qui maximisent la disponibilité, minimisent les coûts de maintenance et évitent les interventions d'urgence.

De technologie Mems, l’accéléromètre IIS3DWB, qui s’accommode d’une plage de température comprise entre -40°C et +105°C, affiche une réponse fréquentielle plate et un faible bruit jusqu’à 6 kHz (75 µg/√Hz en mode 3 axes ou 60 µg/√Hz en mode monoaxe sélectionnable à la volée) pour une consommation limitée à 1,1 mA à pleine performance, indique ST.

Destiné à simplifier le prototypage et les tests, le kit STEVAL-STWINKT1, quant à lui, associe l’IIS3DWB à des capteurs supplémentaires (température, pression, humidité, microphones analogiques, capteurs inertiels), à un microcontrôleur STM32 à cœur Arm Cortex-M4 (STM32L4R9ZI) et à des algorithmes de traitement des vibrations, ainsi qu’à un module Bluetooth Low Energy 4.2 et à une interface USB OTG, le tout dans un boîtier plastique et accompagné d’une batterie.

L’ensemble est complété par des utilitaires pour l’enregistrement des données et par un tableau de bord dans le cloud afin de collecter, analyser et visualiser les résultats.

Selon STMicroelectronics, les nombreuses fonctionnalités intégrées dans le kit ont vocation à soulager les intégrateurs de solutions du travail d’intégration de multiples capteurs afin qu’ils puissent se concentrer sur leur application et le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles comme l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Si l’on en croit la société franco-italienne, le prix du kit STEVAL-STWINKT1 (99 dollars) est inférieur de plus de 75% à celui de certaines alternatives concurrentes disponibles sur le marché.

Sur le même sujet