L'embarqué > Logiciel > Développement > IAR Systems renforce les liens entre ses outils et les architectures RZ et RX de Renesas

IAR Systems renforce les liens entre ses outils et les architectures RZ et RX de Renesas

Publié le 09 juillet 2015 à 12:20 par François Gauthier        Développement IAR Systems

IAR Systems renforce les liens entre ses outils et les architectures RZ et RX de Renesas

Partenaire de longue date de Renesas, le numéro un mondial du marché des microcontrôleurs, le suédois IAR Systems renforce les liens entre ses outils de développement et les architectures RZ et RX du fabricant de semi-conducteurs. L'éditeur annonce ainsi que son outil d’analyse de code statique C-STAT, introduit cette année à l’occasion du salon Embedded World, prend désormais en compte le code développé sur les microcontrôleurs RX de Renesas. Rappelons que cet outil analyse avant compilation les fuites et les violations d’accès mémoire, les erreurs arithmétiques (division par zéro), l’initialisation de pointeurs, les dépassements de tampons, etc. L’objectif est de diminuer leur impact bien avant que ces bogues ne génèrent des erreurs lourdes au moment des tests d’intégration. C-STAT supporte aussi les règles de codage des spécifications Misra-C (Misra C:2004, Misra C++:2008 et Misra C:2012), une centaine de règles basées sur le modèle CWE (Common Weakness Enumeration) et enfin les spécifications Cert C/C++ (règles édictées par le Computer Emergency Response Team).

Dans le cas de la famille de microprocesseurs RZ à coeur ARM Cortex-A9, IAR Systems a rejoint le programme Renesas RZ Express (pour l’instant réservé aux utilisateurs basés sur le continent américain) qui accueille déjà le fournisseur de systèmes d’exploitation temps réel Express Logic. Lobjectif de ce programme est de faciliter le démarrage du développement d’interfaces graphiques complexes basées sur l'architecture RZ. Est ainsi fourni un package logiciel, testé et adapté aux processeurs, qui comprend l’OS temps réel ThreadX d’Express Logic associé à l’outil X-Ware Platfom de cette même société, qui englobe des piles de protocoles et un outil de conception d’interfaces graphiques, ainsi qu'une licence de l’environnement de programmation IAR Workbench d’IAR Systems (intégrant un compilateur ARM C/C++ et une chaîne de débogage). En outre, les utilisateurs qualifiés recevront dans le cadre du programme un kit complet, matériel/logiciel, pour la mise en œuvre d’interfaces graphiques de haute résolution exploitées par un microprocesseur RZ/A1H.

 

Sur le même sujet