L'embarqué > Logiciel > Middleware > HCC Embedded produit une pile TCP/IP réutilisable dans le cadre de la sûreté de fonctionnement automobile

HCC Embedded produit une pile TCP/IP réutilisable dans le cadre de la sûreté de fonctionnement automobile

Publié le 28 février 2019 à 08:49 par Pierrick Arlot        Middleware HCC Embedded

SafeTCPIP

[EMBEDDED WORLD] Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués aux fortes contraintes, l’éditeur HCC Embedded affirme avoir créé les processus et l’environnement nécessaires à la mise au point de composants logiciels réutilisables en tant qu’éléments de sûreté de fonctionnement hors contexte SEooC (Safety Element out of Context). Le premier de ces composants est la pile réseau SafeTCPIP conçue pour un usage dans les systèmes automobiles. D’autres versions adaptées à l’aérospatial, l’industriel et le médical suivront.

Stipulé dans la norme ISO 26262-10, le concept SEooC est défini comme une méthodologie permettant d’utiliser dans un véhicule des composants logiciels ou matériels qui n’ont pas été originellement conçus pour un projet spécifique. Les composants logiciels SEooC sont donc développés « hors contexte » pour réaliser une fonction particulière sans connaissance de la manière dont ils vont être utilisés dans le système cible. Dans ce cadre, HCC Embedded estime être le premier éditeur de modules logiciels embarqués à mettre en œuvre l’approche SEooC pour bâtir des éléments logiciels commerciaux.

« Les normes de sûreté de fonctionnement promeuvent la réutilisation d’éléments logiciels prouvés, mais la réutilisation de logiciels dans un contexte de sûreté pose des défis complexes, indique Dave Hugues, le CEO de HCC Embedded. Comment par exemple assurer une maintenance sur l’intégralité du cycle de vie d’un système avec des composants achetés sur étagère ? Nous avons donc élaboré un processus SEooC adapté aux composants logiciels enfouis et le premier d’entre eux est la pile SafeTCPIP. »

SafeTCPIP est une pile réseau TCP/IPv4 développée selon le niveau Asil-B du standard de sûreté automobile ISO 26262. Selon HCC Embedded, elle répond à un besoin critique du marché en offrant une solution sur étagère qui a été conçue de manière indépendante de tout système d’exploitation temps réel pour satisfaire des exigences réseau TCP/IP dans un environnement sûr. La possibilité de réutilisation de la pile contribue à la stabilité à long terme et réduit les coûts de développement, précise encore l’éditeur.

L’élément SafeTCPIP a été développé conformément aux processus ISO 26262 Section 6 pour une intégration dans les systèmes automobiles qui requièrent un niveau élevé d’intégrité vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. Il est en outre pris en charge dans le cadre d’un cycle de vie qui permet la maintenance et la modification d’une pile dûment vérifiée selon les standards de sûreté de fonctionnement, indépendamment de tout autre projet intégrant SafeTCPIP. Conçu en tant que SEooC, il peut aussi être intégré dans le propre cycle de vie du développement lié à la sûreté de fonctionnement de l’utilisateur.      

Sur le même sujet