L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Grenoble INP ouvre une formation sur les systèmes embarqués et les objets connectés

Grenoble INP ouvre une formation sur les systèmes embarqués et les objets connectés

Publié le 02 mars 2017 à 13:26 par François Gauthier        Conjoncture

Grenoble INP ouvre une formation sur les systèmes embarqués et les objets connectés

A la rentrée 2017, les étudiants entrant en 2e année des écoles d’ingénieurs Phelma et Ensimag de Grenoble INP pourront choisir de suivre une nouvelle filière ingénieur baptisée Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). Inédite, cette formation renforce notamment les thématiques telles que la sécurité (sécurité du matériel, du logiciel et des communications) et de l’architecture logicielle embarquée.

Grâce à la maquette pédagogique mise en place qui prend en compte un large spectre de compétences, cette filière commune entre les deux écoles de Grenoble INP vise à former des ingénieurs polyvalents demandés par les entreprises de l’Internet des objets (IoT), et tout particulièrement les start-up.

Concrètement, les ingénieurs de la filière SEOC pourront choisir leurs matières de prédilection dans ce domaine en pleine expansion à la confluence du réseau, des applications mobiles, des systèmes sur puce (SoC) et de l'informatique temps réel et embarquée.

La filière SEOC s'appuie aussi sur les bases indispensables d'informatique et approfondira également l'informatique proche de l'électronique numérique, l'interaction en temps réel du système avec son environnement ainsi que les réseaux filaires, sans fil et cellulaires.

Les domaines d'activité visés par cette formation sont d'un côté les systèmes de communication et réseaux et les systèmes embarqués (drones, avionique, systèmes de contrôle des automobiles...) et de l’autre les objets connectés.

Sur le même sujet