L'embarqué > Logiciel > Middleware > Green Hills et RTI simplifient la communication entre composants logiciels distribués dans une automobile

Green Hills et RTI simplifient la communication entre composants logiciels distribués dans une automobile

Publié le 20 janvier 2020 à 07:03 par Pierrick Arlot        Middleware Green Hills

GHS-RTI

Alors que les sous-systèmes électroniques intégrés dans des équipements embarqués sont de plus en plus définis par des logiciels complexes, le besoin d'un cadre de communication robuste, temps réel et interopérable entre différents composants logiciels augmente. Un besoin qui se fait criant dans des domaines gourmands en données comme les véhicules autonomes, où sécurité et sûreté de fonctionnement sont incontournables.

C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’annonce de la collaboration dans le domaine automobile entre Green Hills, l’éditeur du système d’exploitation temps réel Integrity, et son compatriote Real-Time Innovations (RTI), le spécialiste des logiciels de connectivité pour l’Internet des objets industriel (IIoT) et promoteur de la technologie DDS (Data Distribution Service). L’idée étant d’associer l’OS sûr et sécurisé Integrity et le framework de connectivité robuste Connext DDS de RTI.

La solution combinée, indique Green Hills, permet désormais aux applications s’exécutant sur Integrity de communiquer avec d’autres entités dans et hors du véhicule et d’interopérer avec d’autres environnements logiciels comme ROS (Robot Operating System), Autosar Classic ou Autosar Adaptive et ce via la technologie DDS.

Pour rappel, le standard DDS, spécifié par l’OMG (Object Management Group), est bâti sur un mécanisme de type publish and subscribe et cible principalement les industries soumises à de fortes contraintes de fiabilité et de performances.

La solution prônée par Green Hills et RTI est donc censée offrir aux architectes système une fondation logicielle temps réel de confiance pour construire des systèmes distribués intelligents aptes à répondre aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de sûreté dans des applications telles que les véhicules autonomes, l'avionique et les transports. Début janvier, sur le CES 2020, Green Hills a pu effectuer des démonstrations d’une version améliorée de la plate-forme NXP pour conduite autonome BlueBox équipée à la fois d’Integrity et du framework Connext DDS.

Sur le même sujet