L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Google bouscule Amazon sur le marché européen des enceintes connectées

Google bouscule Amazon sur le marché européen des enceintes connectées

Publié le 03 juillet 2019 à 11:51 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Amazon-Google

Au cours du premier trimestre 2019, le marché européen de la maison connectée a grimpé en volume de 23,9% pour atteindre 21,3 millions d’équipements commercialisés (Smart TV, enceintes connectées, systèmes d’éclairage intelligents, systèmes de surveillance, thermostats, etc.). Selon IDC, l’Europe de l’Ouest a absorbé 88,3% des ventes mais c’est l’Europe centrale et l’Europe de l’Est qui ont affiché la plus grosse progression (+31,2% par rapport au premier trimestre 2018).

Les ventes d’enceintes connectées, qui ont compté pour 15,8% du marché et qui constituent désormais la deuxième catégorie de produits pour smart home les plus vendus (après les appareils de divertissement vidéo), ont augmenté de 58,1% à 3,35 millions d’unités commercialisées lors des trois premiers mois de 2019, précise la société d’études.

Sur ce créneau particulier, les appareils estampillés Google Home ont représenté 45,1% des ventes, contre 41,8% pour les enceintes Amazon Echo. « Google a clairement franchi une étape importante en Europe au premier trimestre, constate Antonio Arantes d’IDC. Google supporte de nouvelles langues à un rythme plus rapide qu’Amazon, ce qui contribue à renforcer sa position dans le domaine des plates-formes d’assistance vocale. Google Assistant était intégré dans 49,2% de toutes les enceintes connectées vendues en Europe au premier trimestre. De son côté, Amazon a rencontré des problèmes d’approvisionnement, en particulier sur l’Amazon Echo Dot absent des rayonnages dans certains pays européens pendant plusieurs semaines… » Amazon Alexa devrait néanmoins rester le numéro un des assistants vocaux en 2019, précise l’analyste, et ne devrait être surpassé par la plate-forme IA de Google qu’en 2022.

Plus globalement, le marché européen de la maison connectée devrait atteindre 107,8 millions d’unités en 2019, pour une progression de 21% par rapport à 2018, et se hisser aux alentours de 183,9 millions d’unités en 2023.

Sur le même sujet