L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Gemalto veut surveiller la qualité des connexions des objets intelligents aux réseaux mobiles

Gemalto veut surveiller la qualité des connexions des objets intelligents aux réseaux mobiles

Publié le 12 février 2016 à 12:04 par Pierrick Arlot        Plate-forme Gemalto

Gemalto veut surveiller la qualité des connexions des objets intelligents aux réseaux mobiles

Les opérateurs mobiles, ce n’est plus un scoop, s’intéressent de près aux communications de machine à machine et de l’Internet des objets. Mais ils se doivent de proposer à leurs clients (fabricants d’objets et/ou fournisseurs de services IoT) une visibilité claire sur les performances réseau et le niveau de qualité des connexions cellulaires afin que ceux-ci puissent mettre en place des contrats de niveau de service SLA (Service Level Agreements) dignes de ce nom. Pour aider les opérateurs mobiles dans cette tâche, Gemalto lance sous le nom de LinqUs IoT Quality of Service (QoS) une solution censée leur permettre de superviser en temps réel la qualité de service des objets connectés grâce à la mise à disposition de l’état du réseau en instantané et d’une analyse ad hoc, éventuellement utilisable pour des opérations de maintenance prédictive.

L’offre de la société française est en théorie adaptée à de nombreux cas d’usage, de l'automobile à la gestion de flottes en passant par les réseaux électriques intelligents, les systèmes d'alarme et les terminaux de points de vente en réseau. LinqUs IoT QoS peut être déployé dans les locaux de l’opérateur ou dans le cloud (dans le cas d’une gestion externalisée prise en charge par Gemalto lui-même).

Les données exploitables sont en fait captées en temps réel par des logiciels clients de QoS enfouis dans les objets connectés et toutes les informations récupérées par la plate-forme sont disponibles au sein de tableaux de bord personnalisés (suivi et analyse évoluée des performances, mesure du niveau de service, etc.).  L’état des connexions d’une flotte entière d’objets connectés peut ainsi être visualisé rapidement avec mise à disponibilité de rapports complets et de cartographies détaillées, assure Gemalto.

« La fiabilité des connexions est la pierre de touche  de tout investissement réussi dans le domaine de l'IoT, commente David Buhan, vice-président senior en charge des services d'abonnés mobiles de Gemalto. Selon une étude récente, il apparaît que plus de 90 % des opérateurs estiment devoir élargir le suivi de l'expérience client afin d'y inclure la surveillance de services IoT en plein essor. » La plate-forme LinqUs IoT QoS sera en démonstration sur le Mobile World Congress qui ouvre ses portes le 22 février 2016 à Barcelone (Espagne).

 

Sur le même sujet