L'embarqué > Logiciel > Middleware > Freescale et ARM couplent la plate-forme mbed OS à la connectivité Thread

Freescale et ARM couplent la plate-forme mbed OS à la connectivité Thread

Publié le 10 septembre 2015 à 09:48 par Pierrick Arlot        Middleware Freescale

Freescale et ARM couplent la plate-forme mbed OS à la connectivité Thread

Freescale s’investit encore un peu plus au sein de l’écosystème ARM mbed. Le fabricant de semi-conducteurs vient de dévoiler que sa pile de protocoles réseau open source FNET formerait la pile TCP/IP de la version 3 de la plate-forme mbed OS. Annoncé en octobre 2014, mbed OS, rappelons-le, vise à consolider au sein d’un même logiciel modulaire les briques de base fondamentales nécessaires à la mise au point d’un objet ou d'une passerelle connectés et, notamment, les protocoles de communication, de messagerie, de sécurité et de maintenance à distance. L’objectif étant que les développeurs se concentrent sur ce qui fait véritablement leur valeur ajoutée et non sur les infrastructures logicielles qui ont vocation à se banaliser.

« La connectivité sans fil, combinée avec la pile TCP/IP, est le poumon de l’Internet des objets et le logiciel FNET de Freescale constituera de ce fait le cœur de connectivité de l’architecture ARM mbed OS », assure Zach Shelby, vice-président marketing des activités IoT chez ARM.

Parallèlement, Freescale a collaboré avec la société britannique pour élaborer la première solution mbed compatible Thread, du nom du protocole compatible IPv6 pour réseaux radio maillés basse consommation publié en août dernier par l’organisme industriel du même nom et basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN. Cette solution combine la carte d‘évaluation Freedom FRDM-CR20A de Freescale, qui implémente un circuit radio 802.15.4 basse consommation, et la plate-forme Freedom-K64F basée sur un microcontrôleur Kinetis K64F et un capteur de mouvement (accéléromètre et magnétomètre). Freescale compte en effectuer des démonstrations à l’occasion de l’ARM TechCon qui se tiendra à Santa Clara (Californie) du 10 au 12 novembre prochains.

Sur le même sujet