L'embarqué > Distribution > Accord > Farnell distribue les plates-formes de prototypage de réseaux maillés de Particle

Farnell distribue les plates-formes de prototypage de réseaux maillés de Particle

Publié le 13 mai 2019 à 13:21 par François Gauthier        Accord Farnell

Farnell Particle Boron

Le distributeur de composants, cartes et sous-systèmes électroniques Premier Farnell a signé un accord de distribution de portée mondiale avec la société californienne Particle, créée en 2011 et spécialiste des kits de développement et modules de connectivité au cloud pour réseaux de capteurs maillés. Plus spécifiquement, Farnell intègre à son catalogue la famille de modules fondés sur la technologie Particle Mesh qui s'appuie sur le standard IEEE 802.15.4 et la pile réseau open source OpenThread et qui permet la mise en réseau maillé et sans fil d'objets qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour se connecter directement au cloud via le Wi-Fi ou le LTE.

Les plates-formes Particle IoT proposent en fait les ingrédients nécessaires pour créer un produit IoT robuste et connecté de manière sécurisée, du périphérique jusqu’au cloud, avec une transition facilitée du prototype vers un déploiement à grande échelle grâce à l'infrastructure hébergée Device Cloud. Concrètement, Particle propose trois kits de développement offrant différentes options de connectivité au Particle Device Cloud.

L'Argon est une carte de développement compatible Wi-Fi qui peut servir de point de terminaison Wi-Fi autonome ou de passerelle Wi-Fi pour les réseaux Particle Mesh. Fondée sur le circuit nRF52840 de Nordic (puce bimode 802.15.4/Bluetooth 5), associé à un processeur Espressif ESP32, la carte intègre un circuit de charge de la batterie, ce qui facilite le déploiement d’un réseau local. La plate-forme Argon est adaptée à la connexion de projets existants au Particle Device Cloud ou comme passerelle pour connecter un groupe complet de points de terminaison locaux.

De son côté, la carte Boron LTE est un kit de développement compatible avec les technologies LTE Cat-M1/NB1 et peut servir de passerelle cellulaire autonome ou de passerelle compatible LTE pour les réseaux Particle Mesh. Fondée elle aussi sur le circuit nRF52840 de Nordic, avec en accompagnement un module cellulaire u-blox, elle est adaptée, comme la carte Argon, à la connexion de projets existants au Particle Device Cloud ou utilisable en tant que passerelle pour connecter un groupe complet de points de terminaison locaux là où le Wi-Fi est manquant ou peu fiable.

Enfin, la carte Xenon est une carte de développement à faible coût qui est conçue pour être un terminal ou un répéteur dans un réseau Particle Mesh. Elle peut connecter des capteurs, des moteurs, des pompes, des vannes… en association avec les cartes Argon ou Boron.

A noter que le distributeur Mouser propose lui aussi à son catalogue les technologies de Particle depuis 2016.

Sur le même sujet