L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eyeware et Melexis s’associent pour surveiller avec précision l’attention du conducteur d’un véhicule

Eyeware et Melexis s’associent pour surveiller avec précision l’attention du conducteur d’un véhicule

Publié le 23 mars 2020 à 12:48 par Pierrick Arlot        Sous-système Melexis

Eyeware-Melexis

Spécialiste des logiciels de suivi oculaire 3D pour caméras dotées de fonctions de détection de profondeur, le suisse Eyeware s’est associé à la société de semi-conducteurs belge Melexis pour développer un prototype de système évolué de surveillance du conducteur (DMS, Driver Monitoring System). Cette offre commune s'appuie sur la technologie de surveillance de l'attention d'Eyeware qui utilise les capteurs de temps de vol (ToF) 3D MLX75027 à résolution VGA de Melexis, afin de suivre avec précision le regard et les mouvements de la tête du conducteur au sein de l’habitacle et ce même en plein soleil.

Pour ses technologies de suivi oculaire, le Suisse utilise des caméras 3D à temps de vol pour surmonter les limites de la technologie de suivi infrarouge classique. La société helvète a développé ses algorithmes en utilisant des techniques propriétaires d'apprentissage automatique axées sur les données, ce qui, d’après Eyeware, les rend applicables aux systèmes qui intègrent des capteurs compacts à faible consommation et bas coût.

« La collaboration entre nos deux sociétés a mis en avant les avantages d’utiliser la technologie ToF dans les systèmes de surveillance du conducteur, et notamment sa robustesse et sa capacité à prendre en compte un plus large éventail de mouvements de tête par rapport aux approches actuelles, précise Gualtiero Bagnuoli, directeur marketing produits de Melexis. Le capteur de temps de vol 3D MLX75027 mis en œuvre dans le démonstrateur utilise une fréquence de modulation élevée (située entre 20 et 100 MHz) pour piloter l'éclairage infrarouge. En y ajoutant la conception brevetée des pixels, le capteur n'est presque pas affecté par la lumière, ce qui permet un fonctionnement robuste et fiable dans des conditions changeantes, comme au moment du coucher du soleil. »

Les données de distance fournies par le capteur de temps de vol 3D, dont la compacité permet une intégration dans un rétroviseur, sont également utilisées pour améliorer encore la fiabilité des fonctions de suivi de la tête et du regard, précise Melexis.

« Bien que la résolution du capteur soit inférieure à celle des caméras actuelles pour systèmes de surveillance du conducteur, le DMS n'a besoin que d'un seul capteur MLX75027 pour suivre à la fois le conducteur et un passager », ajoute Gualtiero Bagnuoli. La technologie d’Eyeware fonctionne en effet également dans un environnement multi-utilisateur, pour surveiller l'intérieur des voitures avec plusieurs passagers.

La société suisse a été créée en septembre 2016, en tant que spin-off de l'Idiap Research Institute, avec pour mission d'apporter le suivi oculaire 3D aux appareils grand public. En collaboration avec des partenaires industriels, elle a déjà mis sur le marché des applications de détection de l'attention dans des secteurs comme la robotique, l'automobile, la santé et la vente au détail. 

Sur le même sujet