L'embarqué > Logiciel > Middleware > Express Logic certifie son IHM embarquée pour les systèmes critiques en termes de sûreté

Express Logic certifie son IHM embarquée pour les systèmes critiques en termes de sûreté

Publié le 28 février 2019 à 07:05 par Pierrick Arlot        Middleware Express Logic

GUIX Médical

[EMBEDDED WORLD] Editeur du système d’exploitation temps réel libre de redevances ThreadX et de la pile de connectivité au cloud X-Ware IoT Platform, Express Logic annonce que sa solution d’exécution d’interfaces utilisateur graphiques pour l’embarqué contraint GUIX a été certifiée conforme aux plus hauts niveaux des standards de sûreté de fonctionnement CEI 61508 SIL4, CEI 62304 Classe C, ISO 26262 Asil-D et EN 50128 SW-SIL4.

Réalisée par l’organisme SGS-TÜV Saar, cette certification est présentée comme sans équivalent sur le marché de l’embarqué, faisant ainsi de GUIX la seule alternative pour les applications critiques en termes de sûreté qui sont dotées d’une interface utilisateur et qui doivent être certifiées en ce sens.

Les normes précitées portent sur la sûreté fonctionnelle des équipements programmables électriques et électroniques utilisés dans les domaines du médical, du contrôle de processus, des machines industrielles, de l’automobile et des transports ferroviaires. L’organisme SGS-TÜV Saar a fait reposer son évaluation sur une suite de tests rigoureux de la solution GUIX, composée d’un large éventail de simulations d’applications. Cette suite effectue des tests fonctionnels de type « boîte noire » sur l’intégralité du logiciel GUIX en vue de mettre à l’épreuve 100% du code C générique du logiciel, dont la couverture à 100% des chemins d’exécution.

Express Logic fournit un « manuel de sûreté » (Safety Manual) qui documente ces mesures d’assurance qualité.  Ce dernier permet aux utilisateurs d’intégrer GUIX dans leurs développements de logiciels critiques devant répondre aux niveaux les plus élevés de sûreté sans phase de qualification supplémentaire.

Sur le même sujet