L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eurotech lance une famille de passerelles IoT modulaires certifiées pour le transport ferroviaire

Eurotech lance une famille de passerelles IoT modulaires certifiées pour le transport ferroviaire

Publié le 09 avril 2020 à 12:43 par Pierrick Arlot        Sous-système Eurotech

Eurotech BoltGATE 20-31

S’appuyant sur son savoir-faire en passerelles pour l’Internet des objets (IoT), la société Eurotech, qui fournit des cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’embarqué, lance en ce deuxième trimestre 2020 la commercialisation d’une nouvelle famille de passerelles IoT modulaires conçues pour le marché du transport intelligent (et plus particulièrement le matériel ferroviaire roulant) et calibrées pour le traitement en périphérie de réseau (edge) et la connectivité au nuage.

Le système BoltGATE 20-31, aux dimensions de 61 x 132 x 149 mm, se déploie autour d’une unité centrale principale, qui peut être utilisée de manière autonome et à laquelle sont ajoutés des modules d'extension offrant des fonctionnalités supplémentaires. Dans le détail, le module CPU s’appuie sur un processeur Intel Atom E3900 et est disponible selon deux configurations. La première, compatible Wi-Fi/BLE et LTE Cat-4, se décline en deux variantes selon le nombre de cœurs du processeur (deux ou quatre) ; la seconde, à quatre cœurs, dispose d’une interface MVB (Multifonction Vehicle Bus) et de la connectivité cellulaire LTE-Cat-4. Les deux configurations disposent d’un récepteur de positionnement par satellite GNSS compatible GPS/Glonass avec mode de navigation à l’estime UDR (Untethered Dead Reckoning) et de fonctionnalités de sécurité telles qu’un module TPM 2.0.

Parmi les modules d’extension, on trouvera des unités sans fil avec entrée pour odomètre (BoltAIR 20-31), des interfaces série et CAN (BoltSER 20-31), des entrées/sorties numériques (BoltIO 20-31), des ports Gigabit Ethernet (BoltNET 20-31) et un module d’extension pour stockage (BoltSTOR 20-31). Tous ces modules d'extension sont sans ventilateur, compacts et alimentés par le module CPU principal, indique Eurotech.

Enfin, comme toutes les passerelles IoT Edge de la société, la famille BoltGATE 20-31, qui cible des applications comme l'infodivertissement et le divertissement des passagers, les communications train-sol et la gestion de flottes, embarque l’environnement compatible Java Everyware Software Framework (ESF) d’Eurotech. Celui-ci fournit une interface utilisateur Web pour composer visuellement des flots applicatifs pour acquérir des données à partir des bus, les filtrer, les agréger et les analyser en périphérie de réseau, avant de les publier sur le cloud via le protocole MQTT.

Sur le même sujet