L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eurotech glisse la connectivité LTE et LoRa dans une passerelle IoT industrielle

Eurotech glisse la connectivité LTE et LoRa dans une passerelle IoT industrielle

Publié le 12 octobre 2017 à 12:39 par Pierrick Arlot        Sous-système Eurotech

ReliaGATE 10-12

Fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’industrie et les applications de l’Internet des objets (IoT), Eurotech ajoute un nouveau modèle à sa gamme de passerelles IoT qui se distingue par l’intégration de la connectivité LTE et la prise en charge de deux modules d’extension, l’un apportant des fonctionnalités d'E/S étendues et l’autre la connectivité LPWAN LoRa.

La passerelle ReliaGATE 10-12, c’est son nom, est bâtie sur le processeur à cœur ARM Cortex-A8 Sitara AM3352 de Texas Instruments (cadencé à 1 GHz), embarque 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire eMMC, et propose un emplacement microSD accessible par l’utilisateur. Elle dispose de la connectivité LTE Cat-1, Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et arbore deux ports Fast Ethernet, deux ports série RS-232/485 protégés, deux interfaces au bus CAN, deux ports USB protégés contre le bruit et les surtensions, et quatre interfaces numériques isolées.

Consommant moins de 2 W et alimentée sous une tension comprise entre 9 VDC et 36 VDC, la passerelle est apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -20°C et +70°C.

Les deux modules d’extensions disponibles ont respectivement pour noms ReliaIO et ReliaLORA. Le premier, disponible pour plusieurs membres de la famille ReliaGATE dont la ReliaGATE 10-12, étend les capacités d’entrées/sorties avec des ports d’E/S numériques supplémentaires (4 entrées, 4 sorties, toutes isolées) et des ports d’entrée analogiques (quatre sur 12 bits). Le module d’extension LoRa, quant à lui, sera disponible au premier trimestre 2018 et ajoutera la fonction de concentrateur LoRa à la passerelle (via le circuit SX1301 de Semtech) en permettant de connecter rapidement un essaim de nœuds d’extrémité LoRa au nuage.

Ajoutons que la passerelle ReliaGATE 10-12 est fournie avec la machine virtuelle Java SE Embedded 8 d’Oracle et le framework ESF (Everyware Software Framework) d'Eurotech, une édition commerciale de l’environnement logiciel open source Eclipse Kura. ESF prend en charge divers protocoles de terrain (tels que Modbus, OPC-UA, Siemens S7) ainsi que le protocole MQTT pour la connexion aux principales plates-formes IoT dans le nuage.

Eurotech proposera aussi en début d’année prochaine sous le nom de CPU-310-12 (voir photo ci-dessous) une variante de la ReliaGATE 10-12 présentée sous forme de calculateur monocarte et offrant les mêmes fonctionnalités matérielles et logicielles embarquées, pour une intégration telle quelle dans des systèmes existants.

Sur le même sujet