L'embarqué > Logiciel > Développement > Etas lance un kit logiciel de démarrage pour la plate-forme automobile Autosar Adaptive

Etas lance un kit logiciel de démarrage pour la plate-forme automobile Autosar Adaptive

Publié le 08 mars 2019 à 09:21 par François Gauthier        Développement Etas

Etas Early Programm Access Autosar

Avec le programme intitulé Early Access Program, la firme allemande Etas (filiale de Bosch), qui fournit des briques matérielles et logicielles pour les systèmes embarqués dans les automobiles, a pour ambition d’aider les utilisateurs à déployer plus rapidement la norme Autosar Adpative, parfois complexe à mettre en œuvre dans un cycle de développement de code embarqué au sein des ECU (Electronic Control Unit) des véhicules. Pour ce faire, le framework de base RTA-VRTE d’Etas (développé par Bosch) est associé à un programme de services et de formation qui, selon la société, doit permettre aux développeurs d’entrer immédiatement et de manière efficace dans le développement d’applications de mobilité connectée et de systèmes de conduite automatisée, tout en se conformant aux exigences en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité.

Selon Etas, pour faire face au flot de signaux, de données et de fonctions qui s’annonce avec les véhicules autonomes, il faut modifier de manière radicale l’architecture E/E (électrique/électronique) des véhicules. Et opter pour un nombre de processeurs puissants en nombre restreint en lieu et place de la situation actuelle on l’on peut dénombrer plus d’une centaine de microcontrôleurs/microprocesseurs sur des modèles de voitures haut de gamme. Parallèlement, l’interconnexion des véhicules avec le cloud va aussi entraîner des changements dans le développement de l’électronique.

Dans ce cadre, la norme Autosar Adaptive prend en charge les architectures orientées services et, contrairement à la spécification Autosar Classic antérieure, s’adapte aux fonctions dynamiques de la conduite automatisée, aux fonctions connectées qui sont mises à jour de manière cyclique (over-the-air) et aux fonctions distribuées en propriété partagée sur différents calculateurs.

Afin de permettre une mise en œuvre sûre et rapide de cette approche, Etas propose donc une plate-forme Autosar Adaptive complète avec des services qui vont de l’infrastructure dépendante du matériel jusqu’aux aux plates-formes dépendantes du véhicule, pour in fine constituer une solution middleware complète pour les systèmes d’exploitation alignés sur la norme Posix (comme BlackBerry QNX ou Linux).

Avec la possibilité, via l’intégration d’un hyperviseur comme ceux de LynxSecure ou de BlackBerry QNX, de faire fonctionner sur un même calculateur des fonctions issues de différents éditeurs et obéissant à différents niveaux de sûreté de fonctionnement Asil.

Sur le même sujet