L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Espressif Systems calibre un circuit SoC Wi-Fi pour le marché des objets connectés

Espressif Systems calibre un circuit SoC Wi-Fi pour le marché des objets connectés

Publié le 30 janvier 2015 à 12:31 par Pierrick Arlot        Composant  Espressif

SoC Espressif

La société chinoise Espressif Systems a reçu tout récemment la certification CE pour un circuit intégré compatible Wi-Fi de type SoC spécialement calibré pour le marché des objets connectés qui requièrent à la fois une facture matérielle (BOM) minimale et une consommation réduite à la portion congrue.

Lancé en production de volume en 2014 et conçu en technologie Cmos 40 nm, le circuit ESP8266EX embarque, autour d’un cœur de microcontrôleur 32 bits cadencé à 160 MHz, un contrôleur MAC/PHY 802.11b/g/n, un émetteur/récepteur radio à 2,4 GHz, un amplificateur de puissance, un commutateur d’antenne, un balun et un amplificateur à faible bruit (LNA). Le tout sur une même puce logée dans un boîtier QFN32 de 5 x 5 mm. Selon Espressif, ce produit, qui dispose d’interfaces SPI, SDIO, UART et I2C, serait le SoC Wi-Fi le plus intégré de l’industrie et ne requerrait que sept composants électroniques externes pour constituer une solution complète.

A noter que la société chinoise a retenu et personnalisé le cœur de processeur 32 bits Tensilica Xtensa de Cadence pour bâtir le circuit ESP8266EX. Utilisé en tant que DSP et processeur de contrôle, ce cœur est équipé d’un OS temps réel qui exécute les piles de protocole Wi-Fi et TCP/IP d’Espressif et, éventuellement, des logiciels applicatifs. « En personnalisant le processeur et en utilisant des techniques évoluées de gestion de l’énergie, nous avons réussi à atteindre une consommation de moins d’un milliwatt en mode veille et de seulement 30 µA en mode sommeil profond avec uniquement la fonction RTC activée », précise Teo Swee Ann, CEO d’Espressif Systems.

Sur le même sujet