L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Espressif renforce les performances de son module radio Wi-Fi/Bluetooth bâti sur le SoC ESP32

Espressif renforce les performances de son module radio Wi-Fi/Bluetooth bâti sur le SoC ESP32

Publié le 30 novembre 2017 à 07:05 par Pierrick Arlot        Sous-système Espressif

ESP32-WROVER

Connue pour sa puce-système SoC compatible Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, très présente sur le marché des objets connectés, la firme chinoise Espressif Systems (représentée en France par Astone Technology) a ajouté un grand frère au module ESP-Wroom-32. Bâti sur le même circuit intégré que son aîné, le modèle ESP-Wrover aux dimensions de 18 x 31,4 mm s’en distingue par la présence d’une mémoire RAM pseudostatique (PSRam) de 32 Mbits qui vient s’ajouter donc à la mémoire flash SPI de 32 Mbits, déjà présente sur l’ESP-Wroom-32.

Apte à prendre en charge des débits jusqu’à 150 Mbit/s (en Wi-Fi) pour une puissance de sortie de +22 dBm, l’ESP-Wrover possède l’ensemble des certifications CE/FCC/KCC/IC/SRRC afin de répondre à des besoins de plus en plus mondiaux, précise Astone. Le module se décline par ailleurs en 2 versions, l’une dotée d’une antenne PCB, l’autre (ESP-Wrover-I) équipée en sus d’un connecteur Ipex pour l’ajout d’une antenne externe.

Cheville ouvrière du module, la puce-système ESP32, gravée en technologie Cmos ULP 40 nm, s’appuie sur un double cœur 32 bits Tensilica LX6 avec connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.2 intégrée. Les deux cœurs peuvent être contrôlés et alimentés individuellement sachant que leur fréquence d'horloge est ajustable de 80 MHz à 240 MHz. L'utilisateur peut également inhiber le CPU et se servir du coprocesseur à très faible consommation présent sur la puce pour superviser en permanence les périphériques. On trouve également dans l’ESP32 un bloc matériel d’accélération d’algorithmes cryptographiques (AES, SHA, RSA, RNG).

Caractérisé par un courant de veille inférieur à 5 µA, le SoC d’Espressif dispose des caractéristiques idéales pour les applications portables alimentées sur piles ou batteries, affirme encore Astone. Proposé avec un kit de développement logiciel (SDK) en open source adapté au système d’exploitation FreeRTOS, le module ESP-Wrover est aussi présent sur le kit d’évaluation ESP-Wrover-Kit pour la mise en œuvre de projets.

Afin de répondre aux exigences des clients industriels, Espressif a en outre mis en place un programme spécifique afin de garantir une longévité des produits sur 12 ans et un fonctionnement dans une gamme de température comprise entre -40°C et +125°C.

Sur le même sujet