L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eolane a compacté un module de connectivité Sigfox sur une surface de 18 x 26 mm

Eolane a compacté un module de connectivité Sigfox sur une surface de 18 x 26 mm

Publié le 06 juillet 2016 à 10:22 par Pierrick Arlot        Sous-système Eolane

Module Sigfox Eolane

L’entreprise de services industriels en électronique professionnelle Eolane, qui dispose déjà d’une offre en modules et outils de développement compatibles avec la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa, étoffe aujourd’hui son catalogue de solutions connectées pour le M2M et l’Internet des objets avec un module de référence complet compatible avec le réseau de communication Sigfox. Partenaire de l’opérateur toulousain et prestataire de solutions « Sigfox Ready », Eolane a conçu un produit de 18 x 26 mm bâti autour du microcontrôleur sans fil EZR32 de Silicon Labs, qui associe un émetteur/récepteur sub-GHz à haute performance à un cœur de microcontrôleur ARM Cortex-M3 basse consommation. Selon la firme française, le module garantit une sensibilité de -128 dBm (pour un budget de liaison de 154 dBm) et supporte des communications bidirectionnelles avec une liaison montante à 100 bits/s et une liaison descendante à 600 bits/s.

En complément, Eolane fournit également un kit de développement Sigfox qui combine différents capteurs (GPS, accéléromètres, gyroscopes, capteurs de température, capteurs d’hygrométrie et d’humidité, capteurs magnétiques), des interfaces de microcontrôleurs répandues (UART, USB et I2C) et un environnement de développement open source de type Eclipse qui facilite un accès et un contrôle des capteurs embarqués sur le kit. Ce dernier, associé au module de référence Sigfox, a vocation à simplifier les phases de prototypage et de développement d’applications de capteurs sans fil pour l’IoT.

« En devenant partenaire de leaders du secteur comme Sigfox et Silicon Labs, nous progressons dans la maîtrise de la chaîne de valeur et sommes en mesure de proposer des solutions adaptées aux problématiques de nos clients », s’est réjoui Régis Lauret directeur marketing d’Eolane. « Le faible encombrement des modules et leur basse consommation permettent de réduire les coûts, les délais et d’accélérer le développement des projets IoT connectés au réseau Sigfox longue portée », a pour sa part déclaré Patrizio Piasentin, directeur Europe du sud de Silicon Labs, dans un communiqué.

 

Sur le même sujet