L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > En 2018, un standard IEEE permettra de transmettre une puissance de 90 W sur les câbles Ethernet

En 2018, un standard IEEE permettra de transmettre une puissance de 90 W sur les câbles Ethernet

Publié le 12 décembre 2017 à 07:03 par Pierrick Arlot        Architecture

Ethernet Alliance

Organisme industriel de promotion de la célèbre technologie réseau, l’alliance Ethernet va organiser en février 2018 un événement d’interopérabilité dont l’ambition est de tester les technologies Power over Ethernet (PoE) vis-à-vis de la version 3.2 du projet de norme IEEE P802.3bt (Draft Standard for Ethernet Amendment: Physical Layer and Management Parameters for DTE Power via MDI over 4-Pair). Ce futur standard, dont la publication officielle est désormais attendue en septembre 2018, vise à porter à 90 W maximum la puissance électrique que peut véhiculer un réseau Ethernet existant et ce en utilisant les quatre paires du câble Ethernet traditionnel.

Par rapport aux actuelles normes IEEE 802.3af (PoE) et 802.3at (PoE+) qui ne font appel qu’à deux paires, une solution PoE à quatre paires aurait un intérêt au-delà de l’augmentation de la puissance véhiculée. Elle pourrait aussi améliorer l’efficacité énergétique globale du fait qu’à intensité constante, la puissance effectivement délivrée sur quatre paires est plus élevée que celle disponible sur deux paires, les pertes étant de fait diminuées de moitié.

Rappelons que cela fait maintenant près de quinze ans que les câbles des réseaux locaux Ethernet peuvent officiellement véhiculer suffisamment d’énergie pour alimenter des équipements tels que téléphones IP, points d’accès Wi-Fi, caméras de surveillance et autres matériels réseau. Publié en 2003, le standard PoE IEEE 802.3af a permis de transporter simultanément données et alimentation sur le même câble Ethernet, dès lors que la puissance véhiculée n’excède pas 15 W (48 VDC, 350 mA maximum) pour une puissance effectivement disponible de 12,95 W. En 2009, afin de répondre à des besoins exprimés par les constructeurs de points d'accès radio hautes performances, de caméras de surveillance montées sur pivot, voire même de PC portables, l’IEEE se fendait du standard 802.3at qui a porté la puissance maximale délivrée à 25,5 W. Le futur standard IEEE 802.3bt, également dénommé 4PPoE (4 pair Power over Ethernet), devrait introduire deux nouveaux niveaux de puissance maximale, 55 W (avec une intensité maximale par paire de 600 mA) et 90 W (avec une intensité maximale par paire de 960 mA).

 

Sur le même sujet