L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > En 2016, Bluetooth ira plus loin, plus vite et existera dans une version maillée

En 2016, Bluetooth ira plus loin, plus vite et existera dans une version maillée

Publié le 12 novembre 2015 à 11:21 par Pierrick Arlot        Communication

Logo Bluetooth

Le groupement Bluetooth SIG, qui développe et promeut la célèbre technologie de communication radio courte portée, a levé le voile sur sa feuille de route pour l’année 2016. Selon l’association industrielle, les évolutions à court terme de Bluetooth sont essentiellement destinées – ce n’est pas une grande surprise – à améliorer ses fonctionnalités dans le domaine de l’Internet des objets.

Ainsi, les liaisons Bluetooth devraient voir leur portée quadrupler et assurer des connexions plus robustes dans le domaine de la maison connectée (avec une couverture garantie sur la totalité d’un lieu d’habitation) et en extérieur (pour les applications d’infrastructure). Le débit devrait, quant à lui, être doublé, sans que la consommation d’énergie en pâtisse, afin de satisfaire les besoins exprimés par certaines applications critiques, notamment dans le domaine des dispositifs médicaux, qui exigent une plus grande réactivité et des temps de latence toujours plus courts.

Enfin, la fonction de réseau maillé devrait être introduite dans la spécification Bluetooth. Au moment où les capteurs Bluetooth Smart se multiplient, cette fonction vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone ou d’une tablette. Une caractéristique qui peut faciliter la couverture complète d’un immeuble ou d’une maison et ouvrir à Bluetooth les applications de la domotique et des automatismes industriels. On se souviendra que le Bluetooth SIG avait mis sur pied en début d’année un groupe de travail chargé de bâtir une plate-forme commune pour les fonctionnalités réseau maillées de la spécification Bluetooth Smart.

Sur le même sujet