element14 va pouvoir personnaliser la carte Raspberry Pi pour les industriels

element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, vient de signer un contrat exclusif au niveau mondial avec la société Raspberry Pi Trading, filiale commerciale de la fondation Raspberry Pi ...qui chapeaute les spécifications et les développement de la plate-forme matérielle open source éponyme, contrat qui lui donne la possibilité de personnaliser les cartes Raspberry Pi en fonction des besoins. Le succès de cette carte, la plupart du temps utilisée pour des opérations de prototypage, est tel que nombre d’utilisateurs souhaitent passer en phase d'industrialisation en conservant la même base que le prototype. La fondation Raspberry Pi avait déjà fait un pas dans cette direction en proposant un module processeur Raspberry Pi de 67,6 x 30 mm, débarrassé des connecteurs de communication de sa grande sœur, et pouvant être intégré tel quel sur des cartes du commerce ou sur des systèmes conçus sur mesure via un connecteur pour mémoire Sodimm DDR2 standard.

Avec l'accord avec element14, la démarche va encore plus loin puisque désormais pour des marchés de volume supérieurs à 3 000 pièces par an, element 14 pourra, via des services de conception et de fabrication, créer des cartes Raspberry Pi “sur mesure”. Pour ce faire, element 14 va s’appuyer sur les services de design de ses filiales Embest et AVID technology et sur l’expertise de Broadcom puisque la Raspberry Pi est architecturée autour du processeur BCM2836 de la société américaine, doté de  quatre cœurs ARM Cortex-A7 (tout du moins pour le modèle B).

Dans l’accord conclu entre les deux parties, la personnalisation pourra porter sur une nouvelle conception (routage), l’ajout de fonctionnalités sur le circuit imprimé PCB (entrées/sorties, alimentations...), la modification des interfaces et connecteurs et l’adaptation et la configuration des mémoires. Objectif : toucher des marchés de volume industriels et pourquoi pas grand public avec une architecture open source basée sur un processeur Broadcom à cœurs ARM Cortex-A7. Les informations détaillées sur la manière de personnaliser une carte Raspberry Pi sont accessibles ici.