Electronique portée sur soi : c’est dans l’industrie que le potentiel est le plus important

Selon une récente étude d’ABI Research, il se vendra 154 millions d'équipements électroniques portés sur soi pour le marché industriel en 2021. Alors que, toujours selon la société d'analystes, le marché mondial ...global des dispositifs électroniques portés sur soi passerait de 202 millions d'unités en 2016 à 501 millions d'unités en 2021. Si seulement 17% des ventes en volume en 2016 sont attribuées à des applications individuelles pour des usagers travaillant dans le monde industriel, les ventes sur ce segment de marché devraient doubler sur les cinq ans qui viennent avec un taux de croissance estimé à 35% par an jusqu’en 2021.

« Les systèmes électroniques portés sur eux par les employés dans des univers industriels leur donnent accès immédiatement à des informations, sans recourir à des manipulations manuelles comme sur un écran tactile, note Stephanie Lawrence, analyste chez ABI Research. Ces informations sont liées à la production, mais aussi à la santé du travailleur dans son environnement. »

Dans ce cadre, ABI Research estime que ce sont les secteurs de la maintenance, de la gestion des entrepôts et du contrôle des lignes de production qui offrent des perspectives immédiates pour ceux qui se lancent sur ce marché. Dans le domaine de la production industrielle, le gain attendu avec les dispositifs électroniques portés sur soi semble immédiat car, selon la société d'études, 80% des problèmes constatés sur la qualité des produits en sortie des lignes de fabrication sont liés peu ou prou à des erreurs humaines.

Concrètement, ce sont les lunettes “intelligentes” et les casques avec affichage tête haute reliés aux systèmes d’information de l’entreprise qui devraient être les plus utilisés. 34% des ventes en volume de lunettes intelligentes seraient notamment réalisées sur le secteur de la gestion de produits en entrepôt.

D’ores et déjà, des sociétés comme Accenture, APX Labs, Atheer, Epson, Microsoft, PTC, SAP et Vuzix parient sur ces équipements utilisables sans les mains (contrairement aux montres par exemple) pour faire le lien immédiat entre le système d’information de l’entreprise et les travailleurs de terrain.