L'embarqué > Logiciel > Middleware > ELA Innovation intègre le protocole de réseau maillé Wirepas Mesh sur ses tags et étiquettes à 2,4 GHz

ELA Innovation intègre le protocole de réseau maillé Wirepas Mesh sur ses tags et étiquettes à 2,4 GHz

Publié le 05 avril 2018 à 10:48 par Pierrick Arlot        Middleware Wirepas

Blue Puck ELA Innovation

La société française ELA Innovation a profité du salon SIdO qui se tient les 4 et 5 avril à Lyon pour annoncer un accord avec la firme finlandaise Wirepas portant sur l’intégration du protocole de réseau maillé Wirepas Mesh sur sa gamme récente de produits industriels compatibles Bluetooth et Bluetooth Low Energy, en l’occurrence le tag d’identification et de suivi d’équipements industriels Blue Puck ID, le capteur de température Blue Puck T et les étiquettes de petit format Blue Lite ID et Blue Slim ID.

Wirepas, rappelons-le, a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil. Selon son créateur, la pile de protocoles Wirepas Mesh est conçue pour que le réseau prenne lui-même en charge des tâches qu'il est plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Dans cette approche, tous les nœuds du réseau peuvent donc fonctionner de manière indépendante et choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Dès lors, la technologie, qui peut exploiter n’importe quel jeu de circuits radio fonctionnant dans les bandes ISM à 2,4 GHz (dont des circuits Bluetooth) ou sous le gigahertz, garantit un déploiement des réseaux sans aucune configuration avec possibilité de mise en place d’infrastructures denses et échelonnables au niveau couverture. Wirepas a en outre développé un moteur de géolocalisation (Wirepas Positioning Engine) qui s’appuie sur les fonctionnalités du protocole Wirepas Mesh pour identifier et localiser des actifs au sein d’un réseau étendu.

L’association des produits compacts et sans fil à longue autonomie d’ELA Innovation et de la technologie Wirepas Mesh doit permettre de répondre à des cas d’usage industriels dans les domaines de la gestion des stocks, des services de localisation et du suivi de personnes et de biens, là où l’échelonnabilité, la densité, la haute fiabilité et les coûts d’infrastructure sont des indicateurs clés de performance, précisent les deux partenaires.

« Avec sa nouvelle gamme de tags et étiquettes industriels à 2,4 GHz, ELA Innovation entre dans une stratégie d’ouverture et de partenariats technologiques, précise Pierre Bonzom, président d’ELA Innovation. En complément de notre savoir-faire en produits à hautes performances, nous avons souhaité nous associer avec les meilleurs offreurs de solutions de l’écosystème. Avec sa brique logicielle innovante, Wirepas nous apporte son expertise sur la mise en réseau maillé d’objets connectés et nous permet de répondre des marchés aussi exigeants que le suivi d’actifs, la localisation indoor et le smart building. Ce partenariat nous permet d’apporter une solution technique et fonctionnelle à ces différentes applications, tout en privilégiant un coût très optimisé au niveau de l’infrastructure requise. »

Sur le même sujet